La Réunion, terre de Jeux, voilà qui est une réalité en ce début d'année : tout comme les judokas et les haltérophiles, les nageuses de l'équipe de France de natation artistique - autrefois appelée natation synchronisée - ont posé leurs valises sur notre île pour préparer les JO de Paris 2024.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Pendant une douzaine de jours, elles sont 13 à profiter des températures de notre été austral pour s'entraîner ailleurs que dans les bassins couverts de l'Hexagone et en plein hiver. Alors qu'à la piscine de Plateau Caillou, ce mercredi 10 janvier, c'était plutôt ciel bleu, grand soleil, 30°C dehors et 31°C dans l'eau...
S'entraîner hors du cadre habituel
Sortir du cadre habituel et du quotidien, vivre ensemble, s'entraîner dehors et casser les repères : voilà les grandes lignes de cette préparation à La Réunion.
"Quand on vit en métropole et qu'au mois de décembre on passe 7 à 8 heures par jour dans l'eau, ce n'est pas facile tous les jours. Ca fait du bien de venir un peu dans la chaleur et dans la luminosité, et on sait qu'ici on a toujours un accueil parfait, des conditions d'entraînement idéales."
Julie Fabre, entraîneuse de l'équipe olympique de natation artistique
Des liens anciens avec La Réunion
Aussi, Julie Fabre connaît bien La Réunion. Et pour cause, les liens entre l'équipe de France de natation artistique et notre île se sont tissés depuis déjà bien longtemps, rappelle la directrice des équipes de France de natation artistique. Au mois de décembre, les nageuses artistiques avaient pour habitude de participer au meeting de natation de l'océan Indien, et de le clôturer "avec un beau gala", depuis les années 80. Un événement qu'elles prolongeaient par un stage à La Réunion.
Mais "depuis 7 ou 8 ans", reconnaît Julie Fabre, le calendrier de l'équipe de France s'est enrichi de diverses compétitions, contraignant à privilégier certains déplacements plutôt que d'autres. "En cette année olympique, La Réunion est terre de jeux, et nous avons eu l'opportunité grâce à l'aide de la Région et de la mairie de Saint-Paul, d'avoir un petit coup de pouce pour venir ici", sourit l'entraîneuse de l'équipe.
"Quoi de plus symbolique que de revenir ici en cette année olympique"
Julie Fabre, entraîneuse de l'équipe olympique de natation artistique
Cinq chorégraphies à préparer pour les JO
Sous le soleil de La Réunion, les nageuses ont prévu de peaufiner leurs chorégraphies et acrobaties. La phase de création des cinq chorégraphies - trois en équipe et deux en duo - qui seront présentées aux JO 2024 a été achevée courant décembre. Depuis, il s'agit de répéter, répéter, et sans cesse s'améliorer. "Là, nous sommes dans une phase plus axée sur l'acrobatique, les portés", souligne Julie Fabre, l'entraîneuse de l'équipe.
Un calendrier chargé jusqu'aux JO 2024
Un entraînement important pour les 13 filles puisque, de retour de Paris, les titulaires de l'équipe acrobatique seront sélectionnées. Puis, les cycles de travail s'enchaîneront sur les cinq chorégraphies, jusqu'à la Coupe du monde à Paris en mai, puis le championnat d'Europe en juin. C'est à l'issue de ces grandes étapes que l'équipe finale sera constituée en vue des jeux olympiques d'août, retenant seulement huit jeunes femmes sur treize.
Malgré un changement du règlement il y a un an et demi, l'équipe de France vise bel et bien le podium.
"Tout peut arriver, la sanction peut être très rapide, et à la fois si on arrive à faire le parcours parfait on a complètement la possibilité de monter sur le podium, c'est notre objectif"
Julie Fabre, directrice des équipes de France de natation artistique et entraîneuse de l'équipe de France olympique
"Ca nous change de Paris !"
Les nageuses de l'équipe sont quant à elles ravies de ce changement de températures. "Il y a beaucoup de soleil, surtout en janvier ça fait plaisir, ça nous change de Paris ! Il y a de la place dans le bassin, la musique c'est parfait, les gens sont super gentils... Franchement c'est top !", sourit Manon Disbeaux, membre de l'équipe de France de natation artistique.
A ses côtés, Ambre Esnault qui fait elle aussi partie de l'équipe, savoure aussi ces conditions idéales, tout en sachant qu'au fil des semaines, l'entraînement gagnera encore en difficulté.
"On travaille beaucoup. Plus les jours avancent, plus l'intensité augmente. On se prépare, on termine nos chorégraphies, et on répète, on répète et on répète. On vise la perfection pour les Jeux olympiques"
Ambre Esnault, membre de l'équipe de France de natation artistique
Une inspiration pour les jeunes nageuses péi
Il y en a d'autres pour qui cette préparation en terre réunionnaise est une vraie opportunité. Les jeunes nageuses locales, au bord des bassins, n'en perdaient pas une miette ce matin. "C'est une chance unique, et l'occasion pour nos nageuses de voir du haut niveau international", s'enthousiasme Marie Tavenard, la directrice du club des Aquanautes à l'Hermitage. D'autant que les membres de l'équipe de France sont "très abordables" dit-elle, permettant aux jeunes réunionnaises d'observer leur technique sous l'eau.
"Ca motive énormément nos nageuses, ça leur donne un énorme coup de boost et elles ont envie de tendre vers ce niveau-là".
Marie Tavenard, directrice du club des Aquanautes
Parmi elles, Marion et Eva du club des Aquanautes pratiquent la natation artistique depuis cinq ans. "L'équipe de France c'est quand même quelque chose. Nous à La Réunion si on peut les avoir sur place on y va !", assurent-elles.
"Elles sont hyper toniques"
Regardant attentivement les entraînements et les figures enchaînées par leurs aînées, elles tentent d'absorber le maximum d'informations. "Elles sont hyper toniques, explosives, et elles sourient beaucoup", constate l'une. L'autre elle, retient "le dynamisme, les hauteurs en figure et les portés". Des leçons qui leur serviront probablement en vue du championnat de France auquel elles participeront toutes les deux à Sète en juin prochain.
Une journée portes ouvertes est organisée à la piscine de Plateau-Caillou à Saint-Paul ce samedi 13 janvier 2024, pour rencontrer les nageuses de l'équipe de France.