L’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit, la circulation magmatique est active en profondeur

La première éruption de l'année du Piton de la Fournaise a débuté ce dimanche 2 juillet.
Après une inquiétante baisse d’activité à la mi-journée, l’éruption du Piton de la Fournaise connait une hausse d’intensité ce dimanche 2 juillet après-midi. Le volcan de La Réunion est entré en éruption à 8h30, et ne devrait pas se rendormir dans l'immédiat.

Depuis 8h30 ce dimanche 2 juillet, le volcan de La Réunion est entré en éruption. Grâce au beau temps, le ciel particulièrement dégagé de la matinée a permis aux curieux de profiter du spectacle, à bonne distance depuis la route des Laves.

La fissure éruptive est en effet localisée sur le flanc Est du volcan à environ 2 000 mètres d’altitude, au Nord du Piton Vouvoul, lieu de l’éruption d’avril 2020.

La première éruption de l'année du Piton de la Fournaise a débuté ce dimanche 2 juillet.

 

Une baisse d’activité à la mi-journée, puis un regain

Après une forte baisse d’intensité du trémor volcanique en fil de la matinée, les faibles débits de lave laissaient craindre à la mi-journée la fin proche de l’éruption. Entre 11h45 et 12h30, plus aucune activité de surface n’était visible.  

Philippe Kowalski, le directeur adjoint de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise ne laissait pourtant pas la porte fermée à un regain d’activité. Et pour cause, depuis le trémor est de nouveau à la hausse avec une source localisée à plus basse altitude, vers 1 500 mètres.

La première éruption de l'année du Piton de la Fournaise a débuté ce dimanche 2 juillet.

 

Une seconde fissure éruptive et deux sites éruptifs

D’après les scientifiques de l’observatoire, cette augmentation et cette localisation du trémor suggère l’ouverture d’une deuxième fissure éruptive dans le haut des Grandes Pentes. Aucune confirmation visuelle n’a cependant pu être faite avant 17h50. Cette nouvelle fissure est apparue sur le flanc Sud-Est du volcan à l'intérieur de l'enclos Fouqué.

Deux sites éruptifs sont donc en activité, l'un à 2 000 m d'altitude sur le flanc Est et l'autre sur le flanc Sud-Est sur les hauteurs des Grandes Pentes.

Depuis le début de l’éruption, une activité sismique est toujours enregistrée. 466 séismes volcano-tectoniques superficiels sous le sommet et 30 séismes volcano-tectoniques profonds sous le flanc Est ont été enregistrés entre 9h et 13h. 1156 séismes volcano-tectoniques superficiels sous le sommet et 38 séismes volcano-tectoniques profonds sous le flanc est l'ont été entre 9h et 18h.

La première éruption de l'année du Piton de la Fournaise a débuté ce dimanche 2 juillet.

 

La situation n'est pas stabilisée

Les scientifiques ajoutent que cette activité sismique est accompagnée par l’observation de nombreux signaux longue période témoignant d’une circulation magmatique toujours active en profondeur. Compte tenu de cette forte sismicité, il n’est pas exclu que d’autres fissures éruptives s’ouvrent, notamment à basse altitude.

A 18h, Aline Peltier, la directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, relèvait toujours beaucoup de sismicité, en cette fin de journée. Cela signifierait que la situation n’est pas stabilisée et d’autres fissures éruptives pourraient s’ouvrir.

Outre la deuxième fissure confirmée sur le flanc Sud-Est, et éloignée de la première, une autre fissure serait aussi en train de s’ouvrir sur le flanc Sud en cette fin de journée, selon Aline Peltier.

Eruption du Piton de la Fournaise itw Aline Peltier, directrice de l’OVPF

Une éruption qui pourrait durer ?

Cette éruption ressemble beaucoup au type d’éruption débutant toujours par des fissures en hauteur, et le fait qu’il y ait une sismicité assez importante pourrait laisser penser qu’il y ait d’autres fissures soit à proximité du site actuel soit ailleurs sur le volcan, explique la directrice le l'OVPF. 

La première éruption de l’année du Piton de la Fournaise se poursuit donc, et pourrait offrir un spectacle enchanteur à la tombée de la nuit.

 

Vigilance dans les secteurs de l'enclos Nord et Sud

Des fissures éruptives pourraient s'ouvrir notamment à plus basse altitude et hors de l'enclos. Une vigilance accrue est donc demandée dans les secteurs bordant l'enclos Nord et Sud.