La vigilance fortes pluies et orages levée sur l'Est et le Sud-Est de La Réunion, à 18h

météo
Averses et orages attendus cette semaine en Martinique
Averses et orages attendus cette semaine à La Réunion. ©Imaz Press

Météo France place l'Est et le Sud-Est de La Réunion en vigilance fortes pluies et orages jusqu'à 18 heures, ce mardi 30 mars. Des averses localement fortes se produisent.

Météo France a placé l'Est et le Sud-Est de La Réunion en vigilance fortes pluies et orages, ce mardi 30 mars. La vigilance sera levée à 18 heures.

"L'activité pluvio-orageuse a surtout concerné la moitié Est et Sud-Est de l'île", écrit Météo France Réunion qui prévoyait des "averses, localement fortes sur la moitié Nord-Est". 

Pluies et orages

Elles ont rapidement pris un caractère orageux avec un peu plus de 130 décharges électriques relevées par Météo France. 73 mm de pluie ont été relevés en 3 heures à Takamaka et 62 mm à Grand Coude.

En soirée, des averses sporadiques se produisent encore ici ou là. Des éclairs et des coups de tonnerre sont encore possibles près des côtes Ouest et Nord-Ouest de l'île. Malgré tout, le risque orageux s'éloigne. La deuxième partie de nuit s'annonce plus calme

Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées par Méteo-France et les autorités : 
● Ne vous déplacez qu'en cas de nécessité.
● S'il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.
● Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
● Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
● Evitez d'entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature, ainsi que toute promenade en forêt ou sortie en montagne, sans l'avis d'un professionnel ou d'une personne compétente.
● Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
● Prévoyez des moyens d'éclairage de secours et faites une réserve d'eau potable.
● Si vous utilisez un dispositif d'assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
● Faites attention à l'eau du robinet : ne pas oublier qu'elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.
● Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l'exige (zone inondable, bordure de ravine,..), préparez-vous à l'évacuation éventuelle de celui-ci.
● Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live