Il y a moins de passages lors des collectes constate depuis des semaines l’EFS, impacts directs ou contre-indications de la grippe et des retours de voyage.
Résultat, il est en manque de sang et les réserves sont fragilisées. Pour pouvoir aider les malades souffrant de drépanocytose, de cancers, de leucémies ou pour les accidentés de la route et ceux qui font des interventions chirurgicales, il faut 120 dons par jour. La mobilisation est nécessaire et essentielle quotidiennement.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La durée de vie des produits sanguins ont une durée de vie limitée, 7 jours pour les plaquettes appelées aussi thrombocytes, elles sont fabriquées dans moelle osseuse et aident le sang à coaguler. Concernant les globules rouges, la conservation est un peu plus longue, mais chaque jour, environ 1% d'entre-eux meurt ou est détérioré dans la circulation sanguine.
L'EFS appelle chacun à s'engager
L'Etablissement Francais du sang Océan Indien souhaite que chacun s’engage, qu'il relaie l’appel et encourage ses proches à donner leur sang. " Cela peut être l’occasion de découvrir l’expérience du don de sang pour la première fois ou de redécouvrir ce geste utile, citoyen et altruiste, qui sauve des vies tous les jours ".
Tous les groupes sanguins sont importants précise l'EFS.