L'Etang-Salé : la future usine de production d'eau potable permettra d'alimenter presque toute la commune

Les deux réservoirs de la future usine de production d'eau potable permettront de stocker de l'eau pour environ 12 000 habitants de la commune
Démarrés en avril 2023, les travaux de construction de l'usine de production d'eau potable de L'Etang-Salé devraient s'achever d'ici fin 2024. Ses deux réservoirs de 1 500 m3 chacun permettront de stocker de l'eau pour environ 12 000 habitants de la commune.

A Maniron, dans les hauteurs de l’Etang-Salé, une usine de production d’eau potable sort progressivement de terre. A terme, elle permettra d'alimenter 12 000 habitants sur les 14 000 que compte la commune.

Le chantier démarré en avril 2023 est déjà bien avancé : les deux réservoirs de 1 500 m3 chacun sont terminés et les ouvriers s'affairent en ce mois de novembre à la construction des locaux techniques.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Une nouvelle usine d'eau potable à L'Etang-Salé

Une eau "traitée, surveillée et contrôlée"

"C'est un gros chantier", résume Adrien Poloni, le responsable des travaux pour la société marseillaise OTV Sud. "L'Etang Salé va se doter d'une belle installation, très complète, que ce soit au niveau des ouvrages de génie civil ou même des équipements process qui seront mis à l'intérieur".

Adrien Poloni promet une eau "traitée, surveillée et contrôlée". L'usine qui fonctionnera "en mode automatique" permettra de potabiliser les eaux superficielles des captages du Bras de Cilaos et celles issues du forage Maniron.

Plusieurs chantiers en cours

D'ici la fin de l'année, six usines identiques seront mises en service sur les territoires de la Civis, indique Emilie Périanayagom, directrice Eau Potable au sein de l'intercommunalité du Sud. Et douze d'ici 2026.

Celle de L'Etang-Salé sera, elle, mise en service d'ici fin 2024 pour un coût total de 13 millions d'euros financés à 60% par l'Europe, via le Feder, et à 10% par la Région Réunion.