Stella Traiteur assure de nouveau ses repas auprès de ses clients

Rôti de coq à la créole par Stella Traiteur, proposé aux 1400 convives d'une collectivité locale.
Après une fermeture administrative ordonnée par la préfecture le 21 novembre dernier, il n’aura fallu qu’une semaine à Stella Traiteur pour se remettre en totale conformité. La société familiale créée en 1991 a pris le pari de souscrire à un agrément sanitaire européen beaucoup plus strict et exigeant.

Le couperet est tombé comme une mauvaise nouvelle à l’approche des fêtes de fin d’année. Stella Traiteur a dû fermer son établissement une petite semaine, le temps de remettre à niveau l’établissement culinaire basé au Port. L'activité a repis de plus belle depuis le 28 novembre dernier.

Le mois de décembre est le plus chargé en terme de commandes

Les 30 employés de l’entreprise familiale basé au Port mettent les bouchées doubles en ce début du mois de décembre. C'est la période où l'entreprise réalise entre 40 à 50% de son chiffre d'affaire annuel, notamment grâce aux repas de fin d'année des comités d'entreprise et autres collectivités. C'est d'ailleurs pour l'une d'entre elles qu'ils doivent servir un repas à 1400 convives mardi, et pour une autre  mercredi, ils en ont encore 900 à préparer.

La cuisson se fait dans des conditions d'hygiène optimales.

Rôti de coq à la créole et sauté de poisson à la cantonnaise en plat principal, ballotine de volaille, vindaye de chouchou, foie gras en médaillon ou canapés de bichiques sont préparés selon le cahier des charges.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Au Port, le traiteur Stella a rouvert ses portes ce matin

Avec 33 ans d’expérience, l’entreprise sait gérer les crises. Même celle que la préfecture lui a imposé une fermeture adiministrative pour “de nombreux manquements en matière de salubrité des locaux, des mesures d’hygiène du personnel, dans la chaine du froid des aliments et en matière de conservation des denrées alimentaires”, l’entreprise a su remobiliser les équipes. 

Des amuses bouches sont prêts à être livrés par Stella Traiteur.

 

“C'est normal qu’on demande la rigueur pour éviter tout accident”

Mathieu Henriette - PDG Stella Traiteur

Réunion la 1ère

Des investissements importants

Il y a eu de nombreux investissements en ce sens. Le sol adapté aux exigences sanitaires coûte entre 40 et 50000 euros. Il faut compter 15 à 20 000 euros pour la machine qui permet un refroidissement rapide des denrées. Pour aller au-delà de ces obligations, l’entreprise s’est engagée dans un agrément sanitaire européen plus exigeant encore. Cette rigueur leur a permis de rouvrir leur établissement une semaine après la fermeture administrative.

 

Les bichiques sont prêts à devenir de petits canapés.

Jusqu'à 2000 repas par jour 

Stella Traiteur est une entreprise familiale de 30 employés. Les services commencent à 5h00 pour les cuisiniers, à 8h00 pour les autres personnels. Les postes les plus exigeants d’un point de vue sanitaire sont ceux de la précuisson puis du refroidissement, avant la remise en température le lendemain. En raison de la quantité de repas à préparer, un maximum de 2000 par jour, les plats sont cuisinés la veille.