L'été est de retour, et les brasseurs d'air ont le vent en poupe à La Réunion

Les brasseurs d'air ont la cote depuis quelques années
Ces dernières années, le brasseur d'air est venu concurrencer la climatisation dans de nombreux foyers réunionnais. Cet équipement, au-delà d'être moins énergivore, coûte aussi bien moins cher, notamment grâce à des aides incitatives de l'Etat.

Ce lundi 28 octobre, le mercure est monté bien haut : à midi, 32°C vers Saint-André, 31°C vers l'Etang-Salé, 29°C vers le Port... Le mois de novembre n'a pas débuté que l'été lui, pose ses valises sur l'île. 

Avec son arrivée, la haute saison démarre pour les installateurs de climatiseurs et de brasseurs d'air. Arnaud Clément, gérant de Climatik, en pose chaque année, avec un pic d'activité dès les premières chaleurs. "C'est maintenant qu'il faut s'y prendre, souligne-t-il, anticipant qu'il croulera bientôt sous les sollicitations. On essaie de faire le maximum mais souvent la demande est plus forte que ce qu'on peut faire".

Depuis quelques années, un équipement en particulier voit sa cote monter en flèche : le brasseur d'air, privilégié face au climatiseur. 

Une prime pour encourager son installation

Cette hausse de la demande est en grande partie liée à la prime économie d'énergie "Agir Plus" proposée depuis 2021 par EDF et financée par l'Etat à La Réunion. Le dispositif entre dans le cadre du programme en faveur de la Maîtrise de la Demande d’Energie piloté la DEAL, la Région Réunion, EDF et l'ADEME. 

Particuliers comme professionnels peuvent déduire un certain montant sur l'installation de leur brasseur d'air : jusqu'à 150 euros pour les particuliers, jusqu'à 100 euros pour les entreprises. 

Jusqu'à 150 euros d'aide par installation

"Cette prime, tout le monde y a droit", explique Arnaud Clément, l'installateur-dépanneur. Mais elle se décline sous deux formes : la prime "coup de pouce", qui permet de monter jusqu'à 150 euros d'aide par brasseur d'air, selon les revenus du foyer, et la prime classique, qui s'élève quant à elle à 120 euros par installation, en tout cas jusqu'au 31 décembre 2024, puisque son montant peut être révisé régulièrement. 

Reste à charge minime

Conséquence, le reste à charge pour l'installation d'un tel équipement, en fonction des situations, est minime : "de 30 à 70 euros", voire parfois zéro euro, selon le professionnel.

De quoi séduire les petits budgets qui n'ont pas forcément les moyens d'acquérir et de faire installer une climatisation, 10 à 20 fois plus chère en fonction des modèles. 

"Dix fois moins de clim" posées

"La mission d'Agir + a vraiment fonctionné : j'ai vu une énorme baisse de la pose de climatisations. Depuis qu'il y a les brasseurs d'air, je dois faire dix fois moins de clim", témoigne l'installateur-dépanneur, dont la pose de ces grandes pâles au plafond est quasiment devenue l'activité première. 

Mieux pour le porte-monnaie et pour l'environnement

Mais la prime "Agir Plus" n'est pas le seul argument, pour ces Réunionnais qui se mettent à bouder la climatisation.

"EDF a mis cette prime en place pour réduire les consommations. Parce que ce qui consomme le plus chez les particuliers aujourd'hui, c'est la climatisation, et le brasseur d'air consomme environ dix fois moins".

Arnaud Clément, installateur de climatiseurs et de brasseurs d'air

Le brasseur d'air présente l'avantage d'être bien moins gourmand en énergie que la climatisation. Mieux pour le porte-monnaie, mieux pour l'environnement.

D'après une étude de l'ADEME, un climatiseur consommerait 300 à 500 kWh pour une utilisation d'environ 500 heures, dépendant des modèles, car certains sont plus énergivores que d'autres.

Les brasseurs d'air ont la cote depuis quelques années

Diminuer la consommation électrique des foyers réunionnais

Pour Arnaud Clément, l'installateur, le calcul est vite fait : la puissance électrique d'un brasseur d'air, c'est 30 watts, et celle d'une climatisation, c'est 400 watts. Cette dernière utilise donc dix fois plus d'énergie que le ventilateur installé au plafond.

EDF, en proposant ces aides, compte bien sûr diminuer la consommation d'énergie des ménages, afin de compenser la hausse liée à de nouveaux usages, notamment le rechargement des voitures électriques.

Refroidir ou rafraîchir 

Reste à convaincre ceux qui ne jurent que par leur climatiseur dès que la température monte.

"Il y a des gens "pro clim", d'autres qui détestent. La climatisation est plus onéreuse, et va apporter une déshumidification de la pièce et fabriquer de l'air froid, tandis que le brasseur d'air va rafraîchir la température ressentie. Et comme il va créer un courant d'air, ça va éviter que l'humidité vienne se figer sur les tissus", compare Arnaud Clément.

Les climatisations sont de moins en moins installées, au profit des brasseurs d'air

Ce lundi, le gérant de Climatik est de retour dans un appartement saint-leusien qu'il a déjà équipé auparavant. "On avait installé des brasseurs d'air dans les chambres, et l'occupant m'a rappelé pour préparer son été, et en installer un dans son salon", explique-t-il. L'équipement semble donc avoir convaincu, à l'usage. 

Estimation et devis en ligne

Il faut aussi dire que l'obtention de la prime "Agir Plus" est relativement simple. Lors de l'estimation de la prime sur le site internet d'EDF, une liste de professionnels agréés est proposée, avec leurs coordonnées afin de faire établir un devis. De là, le particulier n'a plus beaucoup de démarches à réaliser. "On va lui monter son dossier jusqu'à l'installation du brasseur d'air", souligne Arnaud Clément. 

Selon les chiffres d'EDF en début d'année,  69 000 logements à La Réunion s'étaient déjà équipés de ces brasseurs d'air en mettant à profit la prime "Agir Plus".