L'île Maurice a enregistré et ressenti le séisme

environnement
Carte point séisme 4,4 R 21 septembre 2020
©Capture d'écran coordonnees-gps.fr
Le séisme qui a fait trembler La Réunion, ce lundi 21 septembre 2020 vers 21 heures, n'est pas passé inaperçu à l'île Maurice. Selon les relevés, l'épicentre se situe à 27 km de profondeur et à 22 km au Nord de Saint-Denis. Les spécialistes mauriciens surveillaient l'océan craignant un tsunami.
"Zonn senti later tranblé la ?", ce message en créole mauricien a fait le tour des réseaux sociaux sur l'île sœur, lundi soir, peu après 21 heures. 
Comme l'écrit L'Express de Maurice, ce mardi 22 septembre 2020, la secousse a fait légèrement bouger la terre chez nos voisins. Rien de comparable avec le ressenti des habitants du Nord, Nord-Est et Nord-Ouest de La Réunion.

Le séisme de 4,4 sur l'échelle de Richter a été localisé à 27 km de profondeur par les points : 20.72 degrés Sud, en latitude et 55.32 degrés Est en longitude, soit à 22 km au Nord-Nord-Ouest du département. 
L'alerte donnée, les spécialistes mauriciens ont surveillé l'océan afin de prévenir la formation éventuelle d'un tsunami. Une alerte levée très rapidement par la station météorologique de Maurice.
 

Un ressenti différent selon les quartiers 


Ce type d'événements est régulier à La Réunion. Il est rare que les séismes atteignent ce niveau d'intensité. L'observatoire volcanologique du piton de la Fournaise est l'un des mieux équipés au monde. 

Les volcanologues recueillent également les témoignages des habitants des secteurs touchés pour déterminer avec précision la propagation de l'onde. Celle-ci n'a pas la même force dans tous les secteurs. La nature du sol joue beaucoup dans le ressenti et le risque en cas de tremblement de terre. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live