L’île Maurice reste en classe 2, ce mercredi matin

Le système se déplaçait, à 4h ce mercredi matin, à 13 km/h en direction de l'Ouest-Sud-Ouest.
Le système dépressionnaire était situé à 4h ce mercredi matin, à 40 km au Nord de l’île Maurice. Il se déplace en direction de l’Ouest-Sud-Ouest à 13 km/h. Il devrait passer le long de la côte Ouest. La dépression tropicale ne s’est pas développée. Les services météo des Vacoas maintiennent pour l’heure l’alerte cyclonique de classe II et n’envisagent pas un passage en classe III.

Le système dépressionnaire s’est rapproché de l’île Maurice, sans se renforcer. Il était, ce matin, situé à 40 km au Nord par les points 19,9 °S et 57,3 °E. Il se déplace à 13 km/h en direction de l’Ouest-Sud-Ouest.

Cette dépression, étroitement surveillée par les services météorologiques mauriciens, ne s’est pas intensifiée. Les autorités, qui avaient évoqué l'émission d’une alerte cyclonique de classe III avant le lever du jour, se sont ravisées et maintiennent la Classe II.

Des incertitudes demeurent concernant sa future trajectoire. Une majorité de modèles numériques optent pour un déplacement en direction du Sud. Si cette option se révèle exacte, l’amas nuageux devrait passer au plus près de l’île Maurice dans la journée, écrit metservice.intnet.mu.

Les crèches et les écoles sont fermées


L’alerte de classe II n’interdit pas de prendre des mesures pour limiter les déplacements des citoyens. Les écoles et les crèches sont fermées pour toute la journée, ce mercredi 24 janvier 2024. Les employés des services publics, comme leurs homologues du privé pourront se rendre au travail, si le temps leur permet d’effectuer leurs tâches en toute sécurité écrit Défimédia qui relaye un communiqué publié par le service communication du gouvernement.

Les bulletins émis dans la matinée et cet après-midi seront essentiels. En fonction de l’évolution isobarique du système et de sa trajectoire, les décisions gouvernementales évolueront.