Elle a été décidée par le gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des Français. L’indemnité inflation doit aider àfaire face à la hausse généralisée des prix constatée fin 2021, notamment des prix de l’énergie et des carburants.
Cette aide exceptionnelle et individuelle de 100 euros est versée aux personnes dont les revenus sont inférieurs à 2 000 euros net. Les salariés du privé, les travailleurs indépendants et les étudiants ont déjà reçu ce coup de pouce. A partir de ce jeudi 20 janvier, ce sont les bénéficiaires de minimas sociaux qui le recevront.
Près de 112 000 bénéficiaires de minimas sociaux concernés à La Réunion
La Caisse d’Allocations Familiales verse l’indemnité à tous les allocataires qui percevaient au mois d’octobre 2021 des prestations, telles que le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), le Revenu de Solidarité (RSO), la prestation partagée de l’éducation de l’enfant à taux plein ou l’aide personnelle au logement pour les étudiants non-boursiers.
L’indemnité inflation est versée par l’employeur ou un autre organisme si l’allocataire exerce parallèlement une activité ou est dans une autre situation, telle que salarié, retraité, étudiant boursier ou travailleur indépendant.
Une aide cumulable avec la Prime de Noël
Il n’y a pas de démarche à faire pour bénéficier de cette aide, précise la CAF. Le versement est automatique, réalisé par virement bancaire ou postal. Il s’agit d’une aide défiscalisée, qui ne nécessite donc pas d’être déclarée à la CAF lors de la déclaration trimestrielle.
L’indemnité inflation est cumulable à la Prime de Noël pour les bénéficiaires du RSA.