L’Open de France de surf fait escale à La Réunion du 16 au 24 mars

L’Open de France de surf fait escale à La Réunion du 16 au 24 mars.
Dès ce samedi 16 mars et jusqu’au 24 mars, l’Open de France de surf fait escale à La Réunion. Organisée sur l’un des spots de surf de la côte Ouest, cette compétition va rassembler une centaine de surfeurs qui pratiquera en zone surveillée. A cause de la crise requins, La Réunion n’a pas accueilli de compétition nationale de surf depuis 21 ans.

Dès ce samedi 16 mars et jusqu’au 24 mars, l’Open de France de surf fait escale à La Réunion.

Ecoutez l'interview de Mathis Crozon, responsable technique du Pôle Espoirs Réunion : 

Open de Surf : interview de Mathis Crozon, responsable technique du Pôle Espoirs Réunion ©Réunion la 1ère

Aucune compétition nationale depuis 21 ans

Une centaine de surfeurs est attendue sur la côte Ouest, un événement qui n’a pas eu lieu depuis des décennies à La Réunion. Dans l’île, la pratique du surf a été presque anéantie par la crise requins ces dernières décennies. L’île n’a pas accueilli de compétition nationale de surf depuis 21 ans.

Olivier Marimoutou, compétiteur international va participer à l'Open de France. Après dix ans loin de l’île, il retrouve depuis deux ans les spots de surf réunionnais. "J’attends cette compétition avec impatience, la première de la saison, souligne-t-il. Avec tous les efforts que certains ont fait pour retourner à l’eau ici je me suis dit pourquoi pas ? Et depuis deux ans, ça se passe bien".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Coup d’envoi ce samedi de l’Open de Surf à La Réunion. La compétition aura lieu dans une zone sécurisée. Explications

Première fois Outre-mer

Cette fois, la Fédération Française de surf a donné son feu vert pour que La Réunion organise à nouveau une compétition d’envergure nationale. L’Open de France de surf est une compétition au calendrier fédéral. C'est la première année qu’elle a lieu dans les Outre-mer. Des étapes précédentes se sont déroulées en Guadeloupe et Martinique.

"J’espère que les jeunes vont se rendre compte de la chance qu’ils ont de pouvoir surfer chez eux", remarque Mathis Crozon, codirecteur de l’Open de France, responsable technique du Pôle Espoir Surf Réunion. 

Pour eux, ce sera une belle expérience. Je leur souhaite d’aller chercher le résultat, faire de leur mieux sur les épreuves, et surtout prendre du plaisir.

Mathis Crozon

Sur un spot surveillé

Cette Open de France de surf sera organisée sur l’un des spots de surf de la côte Ouest, en fonction des vagues. Initialement, les épreuves devaient avoir lieu sur le spot de la Tortue, mais ça ne sera pas le cas faute de sécurisation du lieu. En effet, l’ensemble de la compétition se disputera en zone surveillée, sous l’œil des vigies requins. C’est une obligation pour les organisateurs.

"Tout se déroulera comme on a l’habitude de faire", rassure Frédéric Cadet, vigie requin depuis neuf ans. 

On fera de la surveillance, on regardera si l’eau est propre et on fera évacuer le spot s’il y a un danger.

Frédéric Cadet, vigie requin

Si les conditions météos le permettent, l’Open de France de surf pourrait se tenir sur des spots de Saint-Paul et Trois Bassins.

Quatre disciplines

La compétition sera encadrée par une vingtaine de bénévoles, mais aussi une dizaine de juges, dont les membres de la Fédération Française de Surf qui posent leurs valises à La Réunion pour promouvoir le surf ultramarin.

Les compétiteurs inscrits sont répartis dans quatre disciplines : surf, longboard, bodyboard et Dropknee.