Un épisode de forte houle australe, plus important que les épisodes précédents concernera la façade Sud et Ouest de La Réunion, ce week-end.
Si le vent restera faible en ce début de nuit, ce vendredi, il se renforcera franchement en seconde partie de nuit indique Météo France. Des rafales de 60 à 70km/h sont attendues sur l'Ouest et de 70 à 75km/h entre Saint-Joseph et Saint-Philippe en fin de nuit.
Des rafales jusqu'à 100 km/h sur les hauts
Une vigilance jaune vents forts a été émise par Météo France ce samedi 24 août, dès 8h du matin. La vigilance concerne les zones Sud-Est et Ouest de La Réunion.
Le vent de Sud se renforce sur les côtes Ouest et Est, et sur les hauteurs. Des rafales de 70 à 90 km/h sont attendues sur ces côtes, et de 80 à 100 km/h de Sud-Ouest sur les Hauts exposés.
La très forte houle sera maintenue pour la journée du dimanche 25 août. Selon Météo France, "elle tend à s'amortir très progressivement l'après-midi mais demeure comprise entre 4 mètres 50 et 5 mètres".
Une houle voisine de 5 mètres 50
La mer se déchaîne donc, à nouveau, sous l'effet d'une houle australe déferlant sur les côtes Ouest et Sud de l'île.
Une vigilance jaune vagues-submersion sera ainsi activée ce samedi, dès 14 heures. L'alerte concerne les côtes Sud, Sud-Ouest, Ouest et Nord-Ouest.
Le pic de l'épisode est attendu au cours de la nuit de samedi à dimanche, avec une houle voisine de 5 mètres 50, mais la mer se sera déjà fortement creusée en cours de journée. "La plus grande prudence est de rigueur le long du littoral" précise Météo France.
"Ne mettez pas votre vie en danger"
Face à cet épisode de houle important, les autorités ont tenu cet après-midi à lancer un appel à la plus grande vigilance. Le préfet de La Réunion l'a martelé, "si vous voulez voir ce genre de phénomènes, regardez-les de loin, ne faites pas le concours de la plus belle photo ou la plus belle vidéo. Ne mettez pas votre vie en danger !".
Le reportage de Réunion La 1ère :