La barre historique des 500 baleines à bosse identifiées à La Réunion a été dépassée

500 baleines observées aux larges des côtés réunionnaises en 2023, un record.
Un record publié ce matin par Globice. Plus de 500 baleines à bosse ont été photo-identifiées début août à La Réunion. Un chiffre déjà supérieur aux 430 individus comptabilisés l’année dernière. Et la saison n’est pas encore terminée.

Dans un message publié ce matin sur Facebook, Globice annonce la bonne nouvelle. “Totalement historique ! Nous avons franchi la barre des 500 baleines à bosse photo-identifiées début août à La Réunion. Une dinguerie”.

Retrouvez l'interview de Jean-Marc Gancille, chargé de la communication chez Globice Réunion, sur La 1ère : 

Le cap des 500 baleines observées franchi : itw de Jean-Marc Gancille ©Réunion la 1ère

Un festival qui a commencé le 15 mai 

Pour rappel, la première baleine de la saison avait été aperçue à la Marine Langevin, à Saint-Joseph, le 15 mai dernier. En 2022, il avait fallu attendre le 25 juin pour observer le premier spécimen. Mais la saison avait déjà été exceptionnelle, avec au total 430 individus observés, un record. Qui a déjà battu cette année alors que la saison n’est pas encore terminée. 

Pour rappel, c'est par leur caudale, unique à chaque individu, que les scientifiques identifient les baleines qui nous rendent visite. C'est ainsi qu'ils savent que moins de 3% des baleines déjà observées à La Réunion reviennent le long de notre littoral. 

Une saison exceptionnelle depuis le début

À la mi-juillet, 160 nageoires caudales différentes avaient été observées au large de nos côtes. L'association Globice Réunion annonçait déjà se diriger vers une année record en termes de fréquentation de nos côtes par ces cétacés. "On va exploser tous les scores je pense, c'est vraiment une super année pour nous", affirmait Jean-Marc Gancille, chargé de la communication chez Globice Réunion. 

Le résultat des actions de conservation

Pour l'association, voir autant de baleines près de chez nous cette année est une vraie satisfaction, preuve que "par les actions de conservation de l'espèce, dont le fait de ne plus chasser ces animaux, les populations se sont reconstituées", soulignait Jean-Marc Gancille. 

Néanmoins, qui dit plus de baleines, dit aussi plus de risques d'accidents. C'est pourquoi il est plus que jamais nécessaire de respecter la charte d'approche et d'observations de ces cétacés qui viennent se reposer et mettre bas sous nos latitudes. 

La Réunion, destination de reproduction privilégiée 

Les baleines à bosse sont présentes dans les eaux tropicales, dont celles de La Réunion, pour mettre bas et s’accoupler. Un travail de suivi est réalisé depuis une vingtaine d’années par les scientifiques à La Réunion, qui permet de dégager une tendance.

 

Depuis la fin de la chasse à la baleine, où ces animaux ont été décimés, on estime que les populations se sont reconstituées. On a environ 100 000 baleines à bosses dans l’hémisphère Sud et une partie d’entre elles viennent nous voir à La Réunion"

Jean-Marc Gancille, porte-parole de l’association Globice Réunion

La barre historique des 500 individus a été franchie mais le bilan pourrait encore gonfler jusqu'à la fin de la saison, en octobre. “Vu les centaines de photos de caudales prises par nos équipes et les participants du programme KODAL en août et septembre et qui restent à traiter, le bilan s'annonce véritablement incroyable”, explique Globice.