La campagne sucrière 2016 vient de débuter dans le Nord, l’Est et le Nord-Ouest

agriculture
Début campagne sucrière 20160627_01
©Réunion 1ère (Jean-Régis Ramsamy)
Alors que l’avenir de la canne est incertain, débute ce lundi 27 Juin 2016, la campagne sucrière pour l’Est, le Nord et le Nord-Ouest.
Les premières livraisons ont lieu depuis ce matin, l’usine de Bois-Rouge attend une quantité suffisante pour se lancer.
L’odeur si particulière de la transformation des  cannes en sucre ou rhum ne devrait pas flotter dans l’air autours de l’usine de Bois-Rouge avant la fin de journée.
La campagne sucrière 2016 a officiellement débuté, ce lundi 27 Juin, mais les usiniers doivent attendre de réceptionner suffisamment de cannes pour lancer la chaine de production.
La saison de toutes les incertitudes pour les planteurs qui appréhendent le 1er Janvier 2017 avec inquiétude. C’est en effet à cette date que doivent cesser les quotas sucriers et le prix minimal garanti par l’Europe de la tonne de sucre.
Sur le marché boursier, la tonne sucre valait 632 Euros en 2006 et 404 Euros en 2015.
 
Le sucre roux du Vietnam arrive sur le marché
Début campagne sucrière 20160627
©Réunion 1ère (Jean-Régis Ramsamy)
Par ailleurs, La Réunion qui était le premier et quasi unique producteur de sucre roux en Europe s’inquiète de l’arrivée sur le marché du sucre vietnamien dont les coûts de production ne sont pas comparables…
Les planteurs réunionnais ont obtenu des garanties du gouvernement, mais le temps et les politiques passent…
Au moment de démarrer leurs tracteurs et de prendre la direction des balances de pesage de leurs livraisons, ils ont conscience que demain est incertain…









©reunion

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live