La campagne sucrière 2023 démarre la semaine prochaine : prudence sur les routes !

Cachalots et tracteurs sur les routes de La Réunion. (Photo d'illustration)
Dans quelques jours, il sera impossible de les rater sur les routes de l'île : les cachalots, chargés de cannes, mais aussi les tracteurs, seront de sortie. La prudence s'impose, rappelle la préfecture.

Ca y est, la campagne sucrière 2023 démarre pour de bon, après plusieurs semaines de retard. Le 31 juillet dans le bassin sud-ouest, et le 3 août dans le bassin nord-est. 

Il faudra donc, dès la semaine prochaine, faire avec la présence de nombreux tracteurs et cachalots sur les routes de l'île. Les cachalots, véhicules longs de 18 mètres environ, chargés de cannes coupées, circulent à faible vitesse. D'où la prudence recommandée par la préfecture, à l'ensemble des usagers de la route. 

Adapter sa vitesse 

Elle demande ainsi aux conducteurs d'adapter leur vitesse aux circonstances, mais aussi de porter une attention particulière aux poids-lourds, notamment lors des dépassements. 

"N’oubliez pas les angles morts. Proportionnels à la longueur et à la hauteur du véhicule, ils sont donc plus importants pour un camion que pour une voiture". 

Préfecture de La Réunion

Le rappel de la préfecture des règles essentielles de sécurité sur la route : 

➔  Adaptez votre vitesse aux circonstances : lieux traversés, conditions de circulation, conditions climatiques, état de la chaussée.

➔  Portez une attention particulière aux poids-lourds notamment lors des dépassements : n’oubliez pas les angles morts. Proportionnels à la longueur et à la hauteur du véhicule, ils sont donc plus importants pour un camion que pour une voiture. 

➔  Faites attention au déplacement à faible allure des tracteurs : le gyrophare orange signale un véhicule qui roule à vitesse lente.

➔  Respectez les distances de sécurité sur la route : laissez au moins 2 secondes entre vous et le véhicule qui vous précède.

 

➔  Redoublez de vigilance la nuit : les feux de croisement n’éclairent qu’à 30 mètres. À 70 km/h, lobstacle qui surgit dans la zone éclairée est inévitable.

 

➔  En cas de pluie, adaptez votre vitesse à l’état de la route : allongez de façon significative les distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède. La distance de freinage est multipliée par 2 sur sol mouillé et la distance d’arrêt est multipliée par 1,5.