La Chambre des métiers et de l'artisanat forme les gérants de snack-bars à une cuisine plus saine

Des nouvelles sauces pour remplacer la mayonnaise ?
Cette semaine à la Cité du goût et des Saveurs de Sainte-Clotilde, une formation a réuni des professionnels de la restauration rapide pour leur donner quelques astuces pour rendre leurs recettes plus saines.

Ce mercredi à la Cité du goût et des Saveurs de Sainte-Clotilde, une formation a accueilli des professionnels de la restauration rapide, à l'initiative de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de La Réunion. 

Ce concept, ouvert l'an dernier par la CMA, forme toute l'année aux métiers de bouche non seulement les jeunes en apprentissage, mais aussi les professionnels et entreprises déjà installés, rappelle Bernard Picardo, le président de la Chambre.

Utiliser des produits meilleurs pour la santé

Ce 6 mars 2024, ce sont plus particulièrement les patrons de snack-bars, dont certains sont présents aux abords d'établissements scolaires, qui ont été ciblés par cette nouvelle formation. 

Réflexion autour des produits utilisés, de leur préparation, alternatives à des produits trop gras ou trop salés... "Il s'agir de faire en sorte que ce qu'un jeune va y acheter soit un produit de qualité qui tient compte des problématiques du territoire, que ce soit diabète, surpoids, obésité. Il y a du travail à faire pour accompagner la population, qu'elle se sente bien et soit en bonne santé", précise Bernard Picardo.

Des sauces plus légères et végétales

Sandwichs aux boulettes de lentilles

Ainsi, remplacer la mayonnaise par des sauces à base d'aubergines, de haricots, ou de fromage blanc, présente un meilleur intérêt nutritionnel. A la place des bouchons dans les sandwichs, pourquoi pas imaginer des boulettes de lentilles... Pour leur mettre le pied à l'étrier, une nutritionniste faisait partie des formateurs du jour.

Continuer à dégager des résultats 

Sans oublier l'aspect économique. "On est là pour faire en sorte que les produits utilisés soient de qualité, mais aussi que les quantités utilisées tiennent compte des finances de l'entreprise, pour qu'elle continue à dégager des résultats", achève Dominique Picardo. 

Des nouvelles sauces pour remplacer la mayonnaise ?