Rougail saucisses ou carri poulet ? A l'aéroport Roland Garros, le message affiché sur une poubelle jaunte pétante ne peut qu'interpeller avec humour les voyageurs, et en particulier les fumeurs !
Une question pour faire rigoler mais aussi et surtout pour inciter le plus grand nombre à ne pas jeter ses mégots n'importe où. Ce nouveau cendrier a été installé le mercredi 18 septembre à l'occasion du World Cleanup Day, la journée mondiale du nettoyage de notre planète.
Une initiative saluée par les voyageurs
Gaëtan, qui s'apprête à se rendre à l'île Maurice, salue l'initiative. "Ben lé bien, y tyin prop'!", réagit celui qui assure qu'il ne jette jamais ses mégots dans la rue. "Moin, déjà, mi fume pas en voiture, mi fume plutôt la kaz ou dans le travail".
D'autres fumeurs sont parfois moins précautionneux. La preuve avec ces 12 000 mégots de cigarette ramassés aux abords de l'aérogare en seulement une heure hier matin. "Et on n'a même pas fait 80 m2, c'est dingue !", lâche Benoît Schuman, le président de l'association Project Rescue Ocean, l'un des partenaires du projet.
Ne pas stigmatiser les fumeurs
L'idée, insiste celui-ci, n'est pas de stigmatiser les fumeurs. "Mais aujourd'hui on doit faire évoluer les mentalités", ajoute-t-il en rappelant qu'un seul mégot peut contaminer 500 litres d'eau.
"Est ce que ce cendrier captera mieux les mégots qu'un cendrier classique de type urbain qui est un peu discret ?" , s'interroge Maxime Leclerc, chef de projet de transition écologique à l'aéroport. Il l'espère et il verrait bien d'autres espère bien d'autres cendriers être installés à Gillot.
Le budget semble des plus raisonnable puisqu'il n'a coûté "que" 500 euros. Ici, c'est le Lions Club Renaissance qui a financé ce nouveau cendrier. "C'est un dispositif qui a été éprouvé dans les grandes villes, ça réduit de 70% les déchets abandonnés dans la nature", soulgien Marie-Laure Wong, l'une des membres de l'association qui veut continuer à mettre l'accent sur la sensibilisation.