Entrer dans la Cité du Volcan, c'est une invitation à découvrir le fonctionnement du centre de la Terre, en particulier le mécanisme des éruptions. C’est aussi l’occasion de lever les yeux vers le ciel, vers les étoiles et les autres planètes du système solaire. A l’occasion de la Nuit des musées qui se déroule ce samedi 3 juillet, la Cité du Volcan organise toute une série d’ateliers sur le thème de l’astronomie.
Parmi les ateliers possibles, celui sur le thème de l'Etoile de Clara, un autre sur les mandalas ou encore la découverte du ciel avec un nouveau téléscope. Ces activités seront proposées par trois associations.
En plus de ces ateliers, tout le site sera accessible au public et permettra de découvrir notamment le jardin et puis la dernière pépite de la Cité du Volcan : un bloc de basalte d’une tonne contenant de nombreuses dunites. Les dunites sont des poches comportant une grande concentration de cristaux d’olivines, plus brillants les uns que les autres. Mais "il faudra prendre une petite laine", précise Patrice Huet, le directeur scientifique de la Cité du Volcan. "D'habitude, la Nuit des musées se déroule en mai, mais là en juillet, il fait plus frais !"
L’an dernier, la Nuit européenne des musées n’avait pas pu se dérouler en raison de la crise sanitaire. Cette année, la levée du couvre-feu était donc attendue… Ce samedi 3 juillet, le Musée ouvrira gratuitement ses portes de 18h à 22h pour découvrir ses ateliers, son exposition permanente ou encore ses expositions photos.
Regardez le reportage de Loïs Mussard :`