La communauté musulmane de La Réunion prépare le ramadan

La communauté musulmane de La Réunion prépare le ramadan.
Samedi soir, la communauté musulmane de La Réunion aura les yeux rivés vers le ciel dans l'espoir d'apercevoir le premier croissant de la nouvelle lune qui marque le début du ramadan. Le mois sacré de jeûne pourrait ainsi commencer ce dimanche, ou lundi au plus tard.

Le ramadan pourrait débuter ce week-end à La Réunion. Si la lune est observée demain, samedi soir, il commencera dimanche sinon il faudra attendre, lundi 4 avril. En attendant, l’heure est aux derniers préparatifs.  

Dernières courses  

La plupart des clients n’a pas attendu le dernier moment pour faire ses achats. "J’ai pris de la farine et des œufs pour faire des pâtisseries, mais aussi de la viande, du poulet, je fais les courses maintenant car je travaille la semaine prochaine", confie une cliente dans un magasin spécialisé de Saint-Denis.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

©reunion

Les dattes, sources d’énergie  

Dans les magasins, les dattes sont en tête de gondole. "Elles sont succulente et fondent dans la bouche", précise Ilyas Mollan, gérant de société. Fruit du paradis dans l’Islam, la datte est surtout une excellente source d’énergie. "La datte est très nutritive, riche et complète, souligne Ilyas Mollan. Avant, dans les pays arabes, ils se nourrissaient quasiment que de dattes et pouvaient tenir des jours et des jours".  

Des produits importés manquent  

Dans les congélateurs ce magasin, quelques produits ont du retard. "Des conteneurs rentrent difficilement au Port, et on attend depuis plus d’un an des produits d’Angleterre qui sont pourtant très demandés", explique Ya-Eesh Adam, gérant du magasin.  

Durant ce mois sacré de ramadan, les musulmans vont travailler à nourrir leur âme, à s’élever spirituellement, et à aider les indigents. Dattes et pâtisseries sont dégustées avant le début du jeune, à l’aube, et à la rupture de ce dernier, au coucher du soleil.    

Les mots de l’évêque de La Réunion    

Dans un communiqué publié ce vendredi 1er avril, l’Evêque de La Réunion, Monseigneur Aubry, souhaite à la communauté musulmane de l’île un "bon et saint mois de Ramadan". "Les temps sont difficiles. Il y a de la déprime dans l'air, de l'inquiétude, de la nervosité et du stress. Mais, pour les croyants que nous sommes, l'Espérance ne déçoit pas, écrit Monseingeur Aubry. Nous chrétiens, nous sommes en forte communion spirituelle avec vous". Les chrétiens sont eux en carême actuellement.