La convention canne 2022-2027 signée en préfecture ce mercredi

agriculture
La convention canne 2022-2027 signée en préfecture ce mercredi
La convention canne 2022-2027 signée en préfecture ce mercredi. ©Imaz Press
Ce mercredi 13 juillet, la convention canne 2022-2027 sera signée en préfecture, avec la présence en visio-conférence de Jean-François Carenco, ministre délégué en charge des Outre-mer. Cette signature intervient après 16 jours de conflit entre planteurs et industriels.

La convention canne 2022-2027 sera enfin signée, ce mercredi 13 juillet, à 16 heures.

Présence en visio du ministre délégué

La signature aura lieu en préfecture à Saint-Denis, avec la présence en visio-conférence de Jean-François Carenco, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur en charge des Outre-mer.

Cette signature intervient après 16 jours de conflit entre planteurs et industriels.

Un accord mardi soir

Hier soir, après plus de trois heures de négociations à la préfecture, un accord a finalement été trouvé entre les parties. Syndicats de planteurs et industriels devraient donc signer la convention canne 2022-2027 qui va régir toute la filière. Les planteurs ont obtenu satisfaction sur toute la ligne et même au-delà de leurs espérances.

Partage des bénéfices, augmentation du prix de la tonne de cannes, compensation de la richesse : les représentants syndicaux parlent "d'avancées historiques". 

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :

La convention canne 2022-2027 sera signée en préfecture à 16h. Un accord a été trouvé mardi soir après 16 jours de conflit entre planteurs et industriels.

Après 16 jours de conflit

Après 16 jours de conflit et de multiples actions des planteurs, notamment sur les routes de l’île, la campagne sucrière peut commencer. Elle aurait déjà dû être lancée dans l’Est la semaine dernière, et dans le Sud cette semaine.

Depuis plus de deux semaines, le conflit s’enlisait. Chaque partie campait sur ses positions. Ces derniers jours, le mouvement des planteurs s’était renforcé, avec les soutiens d'élus, des transporteurs et des dockers.