réunion
info locale

La déclaration obligatoire via Internet fait réagir l’intersyndicale Finances Publiques

social
Finance publique
©Sophie Person (Réunion 1ère)
L’intersyndicale Finances Publiquse s’oppose à la déclaration « obligatoire » sur Internet. Pour sensibiliser les contribuables, les agents menaient une action d’information devant le centre de Saint-Pierre de 9 heures à midi et demi, ce mercredi…
La déclaration en ligne va-t-elle devenir obligatoire ? Oui, pour tout le monde à partir de 2019.
En cette année 2016 un premier pas vient d’être franchi, les foyers fiscaux, dont les revenus sont supérieurs à 40 000 Euros par an, doivent se soumettre à la télédéclaration. Ils peuvent encore utiliser le formulaire papier, mais…
Il a d’ailleurs été envisagé d’infliger une amende de 15 Euros aux récalcitrants.
Autant dire que cette nouveauté ne fait pas l’unanimité chez les contribuables et chez les employés des services fiscaux.
 
Un changement aux conséquences multiples
Action de l'intersyndicale Finance publique
©Sophie Person (Réunion 1ère)
Le projet est dans les cartons du ministère des finances depuis plusieurs années. Le rapport sur l’équipement des ménages en 2014 soulignait que 82 % des français ont désormais accès à Internet.
Cette pratique qui séduit moins de 40 % des foyers français est encore moins utilisée à La Réunion. Les employés des services fiscaux sont directement concernés par cette modification. Elle implique à terme la disparition du papier, des vérifications manuelles, des conseillers et du contact avec le public…
L’intersyndicale des Finances Publiques a donc tenu à rappeler aux contribuables saint-pierrois les enjeux de ce bouleversement…
Impôts Saint-Pierre
©Sophie Person (Réunion 1ère)

 

Publicité