La déconjugalisation de l’Allocation aux adultes handicapés entre en vigueur à La Réunion

Le siège de la CAF à La Réunion.
La déconjugalisation de l'AAH, l’Allocation aux adultes handicapés, est entrée en vigueur le 1er octobre. Désormais, les ressources du conjoint se sont plus prises en compte pour le calcul de cette aide. Début novembre, la majorité des 4 600 bénéficiaires vivant en couple verront leur prestation être revalorisée.

C'est une réforme qui était très attendue : la déconjugalisation de l'AAH, l'Allocation aux adultes handicapés, est entrée en vigueur le 1er octobre. Celle-ci vise à "favoriser l’autonomie des personnes handicapées bénéficiant d’une allocation individualisée", indique la Caisse d'allocations familiales de la Réunion (CAF).

4 645 bénéficiaires vivant en couple

Concrètement, cette réforme change le mode de calcul de l’allocation pour les bénéficiaires en couple. Le conjoint du bénéficiaire et ses ressources ne sont plus pris en compte pour le calcul de l’AAH.

Au 31 décembre 2022, la Caf de La Réunion comptait 21 717 bénéficiaires d’AAH, 4 645 bénéficiaires vivant en couple, dont 334 couples avec deux bénéficiaires AAH. Et pour la majorité des bénéficiaires en couple, cette déconjugalisation de l'AAH se traduira par une hausse de leur prestation.

Aucune démarche à accomplir

Dans le cas contraire, la réforme prévoit le maintien de l'allocation conjugalisée. Et quel que soit le cas de figure, l'allocataire n'a aucune démarche à faire. Il devra simplement continuer à déclarer ses changements de situation sur le site internet de la CAF.

Chaque bénéficiaire de l’AAH en couple est informé du mode de calcul appliqué et du montant de son droit dans son espace Mon Compte > rubrique "Mes paiements et mes droits". Pour le mois d'octobre, le premier versement de l'AAH déconjugalisée interviendra le 6 novembre.