La "Diagonale des off" et la "Tangente des Gazés" pour garder la pêche!

trail
Grand Raid 2019 Diagonale des Fous près de 2 600 raideurs sont partis 171019
©Réunion la 1ère
Alors que l’édition 2020 du Grand Raid est annulée en raison de l’épidémie de coronavirus, quelques coureurs avertis s’élanceront quand même sur les sentiers de l’épreuve. De "la Diagonale des off" à "la Tangente des Gazés", les concurrents se sont organisés en petits groupes
 
Julien, coureur de 47 ans avait déjà couru la Diagonale des Fous en 2019. "Je me suis pris au jeu et c’est devenu une passion", explique-t-il. Pour lui, il était impensable de ne pas refaire le parcours mythique cette année.
 

Beaucoup de personnes se préparent pendant des années pour faire cette course. Quand le verdict de l’annulation est tombé beaucoup ont déchanté.

Julien, traileur de la Diagonale des Off


Très rapidement après l’annonce de l’annulation de la compétition en raison de l’épidémie de coronavirus, quelques coureurs se sont organisés pour faire leur propre diagonale des fous.
 Ce seront donc neuf coureurs avertis qui s’élanceront depuis la Ravine Blanche jeudi 15 octobre pour une "Diagonale des off".
  

Une organisation indispensable

Malgré toute la volonté de la part de ces coureurs, l’annulation de la compétition officielle les a obligé à prendre en compte plusieurs paramètres. Tout d’abord, il n’y aura pas de points de ravitaillement. Les neufs coureurs ont dû anticiper et s'organiser avec leurs proches pour que leur épreuve se déroule dans des conditions optimales

Pour assurer mutuellement leur sécurité, les traileurs vont faire en sorte de ne jamais rester seuls sur la route. "Des groupes vont se créer par compétence pendant la course, prévoit Julien. Le but du jeu est que personne ne reste seul. Un minimum de deux est obligatoire."

Ils partiront avec des sacs un peu plus gros, "surtout pour traverser Mafate" et ils s’arrangeront pour avoir de l’assistance. 
 

Pour ceux qui n’auront pas de l’assistance partout, on s’organise entre nous. On peut toujours prendre le sac d’un coureur, au moins sur le départ.

Julien, traileur sur la Diagonale des Off

 Un autre groupe, la Team Cilaos rebaptisé pour l'occasion "la Tangente des Gazés" prendra également le départ ce jeudi à saint-Pierre. Ses membres ont décidé de se partager le parcours. Plusieurs relais sont programmés. Ils respectent la volonté des propriétaires de terrains privés et contourneront par la route même si c’est plus long. Ils ont choisi le relais pour qu’il n’y ait qu’un seul membre du Team à la fois sur le parcours.
Grand Raid


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live