Chaque année, la fête des pères est célébrée le troisième dimanche du mois de juin, deux semaines après la fête des mères. A La Réunion, comme partout en France, les papas sont célébrés ce dimanche 18 juin.
Les repas de famille
A la case, en pique-nique, à la plage ou dans les hauts : les familles réunionnaises se réunissent pour partager un bon repas de fête des pères. Ce rendez-vous familial est très suivi dans l’île.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"C’est ma deuxième fête des pères, ça change une personne de vivre cela", confie un papa, venu en famille sur l’aire de Bois Madame à Sainte-Suzanne. A côté, Nathalie souhaite une bonne fête à son papa. "Il est là pour nous depuis toutes ces années", sourit-elle.
A Bois Madame, Henri-Claude est un homme heureux. "Mon anniversaire est le jour de la fête des pères, j’ai été gâté, se réjouit Henri-Claude avec une de ses filles à ses côtés. Je souhaite une bonne fête à tous les papas de La Réunion".
Dans le Sud, vous êtes aussi nombreux à pique-niquer pour la fête des pères, et notamment à Grand Bois.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les cadeaux
La fête des pères est associée au fait d’offrir un cadeau à son papa. Les petits ont écrit cartes et poèmes à l’école. Les plus grands étaient nombreux, hier, a participé aux derniers achats de cadeaux dans le chef-lieu.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une fête née dans les années 50
En France, cette fête des pères est apparue dans les années 1950. A l’origine, elle avait été imaginée pour des raisons commerciales.
Un fabricant de briquets voulait écouler ses produits et booster ses ventes. Il a alors lancé cette fête. Puis en 1952, la fête des pères a été officialisée. Comme les mamans, les papas sont fêtés partout dans le monde, mais à des dates différentes.