La fête du court-métrage se tient à La Réunion jusqu’au 26 mars. Elle a commencé le 19 mars dernier dans l’île. Au total, 50 lieux et 18 villes sont concernés au quatre coins de l’île.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La fête du court-métrage est organisée par l’association Cinékour, engagée auprès des jeunes talents du cinéma à La Réunion. Elle a été fondée en 2016 par la réalisatrice Elsa Dahmani.
"Aller vers les gens"
"L’idée est d’aller vers les gens et faire découvrir au plus grand nombre ce format qui permet tellement de choses, qui permet d’expérimenter dans le cinéma, explique Elsa Dahmani, directrice de Cinekour et Ambassadrice de La Fête du court métrage à La Réunion. On va aller dans les lieux culturels, les médiathèques, mais aussi les lycées, les établissements de santé, le milieu carcéral…"
150 films projetés partout en France
Pour cette 7ème édition, des projections sont organisées partout dans l’île suivies d’échanges avec le public.
"C’est un événement national qui dure une semaine et qui permet de faire découvrir le court-métrage à tous, partout en France", explique Elsa Dahmani.
Au total, 150 films seront projetés, dont sept court-métrage qui ont eu lieu à La Réunion. "Et c’est une chance car ces courts-métrages seront projetés en France", rappelle Elsa Dahmani. Au programme : des courts-métrages divers provenant de l’Hexagone, mais aussi de l’étranger.
Temps fort à Château-Morange
Ce week-end le temps fort de cette fête a lieu à Château-Morange. Des ateliers sont prévus pour les jeunes pour faire découvrir les métiers du cinéma, mais également les initier au montage.
"La Réunion est une terre de talents et de création", assure l’association Cinékour qui comme chaque année met en valeur ce format du court-métrage et les jeunes talents réunionnais du cinéma et de l’audiovisuel.