La forte tempête tropicale Alvaro traverse Madagascar provoquant vents forts et pluies intenses

Alvaro a atterri au stade de forte tempête tropicale, sur la province de Tuléar, à Madagascar. Il provoque des vents forts et des pluies intenses. Ce mardi 2 janvier, le système devrait ressortir par la côte Est de Madagascar. Il ne représente aucun risque pour La Réunion, mais apporte toutefois des pluies.

La forte tempête tropicale Alvaro a atterri sur la province de Tuléar, à Madagascar, non loin de la ville de Morombe. Elle provoque des vents forts et des pluies intenses.

Un affaiblissement en traversant Madagascar

Ce mardi 2 janvier, le système s'enfonce désormais à l'intérieur des terres en s'affaiblissant lentement. Il prend une direction générale vers l'Est et devrait ressortir par la côte Est de Madagascar.

Il devrait passer à plusieurs centaines de kilomètres au Sud de La Réunion jeudi. Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

La forte tempête tropicale Alvaro traverse Madagascar provoquant vents forts et pluies intenses.

Des vents forts

"Des vents forts soufflent au large des côtes de la province de Tuléar, accompagnés de fortes rafales dans l’intérieur des terres de l'ordre de 100/110 km/h et localement plus, avant de graduellement s'atténuer avec le déplacement du phénomène vers l'Est", explique Météo France Réunion.

Des vents forts pourront ponctuellement souffler sur la province de Fianarantsoa ce mardi, puis une probable ressortie du système par la côte Est, est attendue à échéance de mardi soir voire dans la nuit de mardi à mercredi.

Des pluies intenses

Des pluies intenses sont également en cours sur la province de Tuléar jusqu'à ce matin, puis sur la province de Fianarantsoa entre mardi et mercredi.

Les habitants des zones concernées sont invités à suivre l'évolution des prévisions.

Pas de menace pour La Réunion

Après être ressorti par la côte Est de Madagascar mardi soir, ce système ne devrait pas menacer d'autres terres habitées et devrait circuler à bonne distance, au Sud des Mascareignes tout en s'affaiblissant progressivement à partir de jeudi, en s'enfonçant vers les latitudes australes.