La forte tempête tropicale Batsirai pourrait devenir cyclone dans les prochaines 24 heures

cyclones
Batsirai forte tempête tropicale saison cyclonique 290122
©Météo France
Batsirai poursuit sa route vers l’Ouest et se renforce. Désormais forte tempête tropicale située à 1 515 km à l’Est des côtes réunionnaises, elle pourrait devenir cyclone dans les prochaines 24 heures. Son passage au Nord de Rodrigues est estimé à lundi prochain.

Edit : Devenu cyclone tropical, Batsirai fait l'objet d'une pré-alerte cyclonique émise par la préfecture ce dimanche 30 janvier à 18h.

Désormais à 1 515 km à l’Est de La Réunion, Batsirai a parcouru 360 km en 24 heures. Depuis quelques heures, le système est devenu forte tempête tropicale.

Si elle ne présente pas de menace immédiate, et cela même jusqu’à dimanche, elle pourrait atteindre le stade de cyclone tropical d’ici ces prochaines 24 heures.

Au Nord de Rodrigues lundi prochain

Selon les prévisions de Météo France, Batsirai devrait poursuivre son déplacement vers l’Ouest-nord-Ouest jusqu’en début de semaine prochaine. Son passage au nord de Rodrigues est envisagé autour de lundi prochain.

Le système devrait ensuite amorcer une descente vers l’Ouest-Sud-Ouest en s’approchant par le Nord-Est de l’île Maurice à partir de mardi. Son intensité pourrait alors être potentiellement significative, selon Météo France, qui indique que " le risque d’observer un système tropical mature à proximité des terres habitées se confirme ".

Trajectoire et intensité restent incertaines

Toutefois, la prévision d’intensité et de trajectoire reste incertaine à ce stade. Il est encore trop tôt pour détailler les impacts précis attendus sur les îles des Mascareignes, souligne Météo France. Il faudra encore attendre un peu pour en savoir plus sur le passage de Batsirai aux abords de La Réunion.

Se tenir informé

Les habitants de Rodrigues, de Maurice et de La Réunion sont invités à se tenir au courant de l’évolution de Batsirai. Reste aussi à préciser l’ampleur de la dégradation significative des conditions météorologiques et de l’état de la mer au cours de la semaine prochaine.