Ce jeudi 19 janvier, Cheneso est devenue une forte tempête tropicale. Elle s'abat sur Madagascar tout au long de la journée. L'alerte cyclonique rouge est en vigueur sur des régions du Nord Est de la Grande Ile.
Impact au niveau de Sava
Cheneso se situait, vers 11 heures, à environ 30 km des côtes malgaches les plus proches (entre les villes de Sambava et Antalaha sur la côte Nord-Est).
Elle va atterrir sur Madagascar au niveau de la province de Sava au stade de forte tempête tropicale entre les villes de Antalaha et Sambava.
Attention aux crues et aux vents
Météo France prévient que "le temps, à proximité de la zone d'impact, va se dégrader plus rapidement ce matin avec des pluies intenses pouvant provoquer des crues éclairs, des vents forts ainsi qu'un état de mer dangereux". Des vents destructeurs (de la gamme d'une forte tempête) vont avoir lieu sur les zones situées près du centre.
Par ailleurs, les fortes pluies devraient se prolonger sur toute la seconde partie de semaine le long de la côte centre Est d'une part et sur toute la région Nord-Ouest d'autre part. Les forts cumuls attendus sont susceptibles de générer des inondations étendues et des glissements de terrains.
Perturbations du temps sur La Réunion et Maurice
En périphérie de la circulation dépressionnaire (à bonne distance du centre), un temps humide et localement perturbé concerne maintenant le secteur Réunion-Maurice. En marge Ouest de Cheneso, Mayotte peut aussi être concerné par des bandes pluvio-orageuses ce jeudi. Ce temps perturbé perdure sur la seconde partie de semaine.
Le Nord, l'Est et le Sud Est de La Réunion sont en vigilance jaune fortes pluies et orages.