Le 1er janvier 2024, le Pôle emploi deviendra France Travail. Mais à La Réunion, le nouveau dispositif du RSA renforcé est déjà en expérimentation, à Saint-Leu et à Trois-Bassins.
Dans le cadre de la mission de concertation pour la préfiguration de France Travail, le Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises, Thibaut Guilluy, est actuellement en visite sur l'île ces lundi et mardi 10 et 11 juillet 2023. Pour ce premier déplacement à La Réunion, il est prévu qu'il rencontre tant les bénéficiaires du RSA que les entreprises locales, mais aussi le président du Conseil départemental Cyrille Melchior et la présidente du Conseil régional Huguette Bello ou encore le directeur de la Caisse d'allocations familiales (CAF) ce lundi matin.
"On inflige aux demandeurs d'emploi la complexité de notre système"
Thibaut Guilluy part du constat qu'à La Réunion, les bénéficiaires du RSA ont trop peu de contacts avec les services de retour à l'emploi, ce qui ne leur permet pas d'être dans les conditions optimales pour retrouver du travail.
"Le retour à l'emploi c'est une question de parcours, ce n'est pas simplement connecter des personnes à des offres d'emploi : il faut mobiliser de la formation, lever des problématiques de garde d'enfants ou de mobilité. Nous ne sommes pas assez bien organisés en la matière aujourd'hui. On inflige aux demandeurs d'emploi la complexité de notre système et on les balade de guichet en guichet", constate le Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Une meilleure coopération entre les solutions
D'où, dit-il, le besoin d'"organiser une meilleure coopération entre les diverses solutions pour apporter la bonne réponse aux entreprises comme aux personnes". D'autant qu'à La Réunion, on compte 17% de taux de chômage, et un nombre de 97 000 bénéficiaires du RSA. "Il faut accompagner vraiment les gens, leur donner les moyens de retrouver un emploi, et ça, ça nécessite des moyens concrets", achève Thibaut Guilluy.
"Notre priorité c'est de bâtir le plein emploi. (...) Cet objectif c'est à la fois accompagner les personnes, mais aussi développer un projet économique qui permette à chacun de trouver sa place", expliquait le Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises lors du lancement du "guichet vert" ce lundi après-midi.
Un guichet vert lancé à La Réunion
Après sa rencontre avec les présidents des collectivités régionale et départementale ainsi que le préfet ce lundi matin, Thibaut Guilluy participe cet après-midi à la présentation du "guichet vert", lancé dans le cadre du Plan national pour des achats durables. Il aura pour mission d'expliquer aux différents services de la commande publique comment modifier leurs pratiques pour qu'elles soient plus responsables en termes de respect de l'environnement.
Des achats durables et responsables
A La Réunion, il est lancé par la Maison de l'Emploi Nord à Champ Fleuri. "C'est un outil qui permet aux acheteurs comme les collectivités, le CHU ou d'autres entreprises, d'avoir de l'achat durable", explique Brigitte Adame, adjointe au maire de Saint-Denis. Des achats par exemple "pour consommer moins d'électricité, créer un bâtiment bioclimatique", "des choses simples qui ne sont pas encore dans nos pratiques".
"La manière dont on dépense l'argent des impôts doit permettre de créer de l'emploi et de veiller à notre environnement : c'est ça l'idée de la commande publique durable et du guichet vert"
Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises
Des rencontres avec les créateurs d'entreprises et des bénéficiaires du RSA
Egalement au programme de sa visite, une rencontre avec les créateurs d'entreprises du Village by CA, une rencontre avec les services de l'emploi engagés dans l'expérimentation du RSA renforcé et des bénéficiaires, à Saint-Leu et à Trois-Bassins, ou encore une visite à la Mission locale Ouest pour échanger avec des jeunes suivis dans le cadre du Contrat d'engagement jeune, et à l'association An Grèn Koulèr qui met en place un chantier d'insertion. Pour terminer, il animera une table ronde sur l'emploi des personnes en situation de handicap.
Une expérimentation du RSA renforcé
A La Réunion, 2 200 bénéficiaires du RSA testent actuellement le dispositif d'accompagnement renforcé pour le retour à l'emploi à Saint-Leu et Trois-Bassins. Une expérimentation pour une enveloppe de 900 000 euros, pour un suivi individuel des personnes. Si les résultats sont concluants, l’Etat s’engage à ajuster les enveloppes budgétaires pour élargir le dispositif à l’ensemble du territoire. France Travail prévoit aussi dès l'année prochaine de guider les entreprises dont leur processus de recrutement.
Les explications d'Angélique Goodall, directrice régionale de Pôle emploi Réunion, sur le dispositif de RSA renforcé expérimenté actuellement à La Réunion :