"La houle fait plus de victimes que les cyclones" : Météo France appelle à la prudence à La Réunion

mer
De la houle sur les côtes réunionnaises.
De la houle sur les côtes réunionnaises. ©Imaz Press
Un nouveau train de houle arrive sur les côtes réunionnaises ce mardi 7 juin dans la soirée. Les vagues les plus hautes atteindront sept mètres. "La houle fait plus de victimes que les cyclones", souligne Météo France qui appelle à la prudence à La Réunion.

"La houle fait plus de victimes que les cyclones", souligne Météo France qui appelle à la prudence à La Réunion. La houle australe est bien présente sur nos côtes ces derniers jours.  

Un touriste emporté par le courant dimanche  

Ce mardi 7 juin dans la soirée, un nouveau train de houle est attendu. Les vagues les plus hautes atteindront sept mètres. Météo France Réunion met en garde. Dimanche en fin de journée, un touriste a été happé par le courant et la houle au lieu-dit "La Source", à Grand-Bois, à Saint-Pierre.  

"Chaque année, nous déplorons des accidents de ce type, rappelle Philippe Caroff, responsable des prévisions cycloniques à Météo France Réunion. Sur les 25 dernières années, il y a eu une vingtaine de victimes. C’est largement supérieur au nombre de victimes que nous pouvons avoir avec les cyclones".  

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Philippe Caroff, responsable prévision cyclonique - Météo France

Ne pas s’approcher de trop  

Les gens ont-ils conscience du danger ? Pas toujours, selon Philippe Caroff. "Parfois, les gens observent quelques minutes avant de se rapprocher, mais ce n’est pas révélateur de ce qu’il se peut se passer dans les minutes qui suivent", explique le scientifique de Météo France.

"La houle et les vagues c’est tout sauf régulier" 

"La houle et les vagues c’est tout sauf régulier", ajoute-t-il.

Même si parfois, on a l’impression pendant 5 ou 10 minutes, que les vagues ne déferlent pas plus haut qu’une certaine hauteur, on n’est jamais à l’abri d’une vague plus haute que les autres.

Philippe Caroff

Lorsque vous observez la houle depuis le littoral, il faut donc toujours garder une distance de sécurité suffisante pour éviter de s’exposer à une vague qui pourrait vous emporter.  

Des vagues jusqu'à sept mètres  

La forte houle attendue ce soir va encore durer toute la semaine. Après une accalmie relative ce mardi, un nouveau train de houle arrive dans la soirée.  

Demain, mercredi, les vagues auront des hauteurs moyennes de 3,50 et les vagues les plus hautes pourront atteindre le double de la hauteur moyenne, soit sept mètres.

Nous sommes entrés dans la période des houles australes et la mer va rester très houleuse dans les jours à venir.