"Je reste très serein", a déclaré Yves Ethève au micro de Réunion La 1ère, peu de temps après l'annonce de l'annulation de son élection à la présidence de la Ligue réunionnaise de football. Serein mais "surpris"...
L'homme fort du football péï accuse le coup mais c'est un véritable rebondissement. C'est le tribunal judiciaire de Saint-Denis qui a rendu cette décision suite à la plainte qui avait été déposée par Alex Augustine, l'unique adversaire d'Yves Ethève lors du scrutin de janvier 2021.
Le reportage de Réunion La 1ère :
"Nous allons organisé une réunion du comité directeur dans les jours qui viennent et nous arrêterons ensuite notre position. Mais le football continue, il n'y aucun problème. On verra ça à tête reposée d'ici 72 heures, en tout cas dès que ce sera possible"
Yves Ethève, président de la Ligue réunionnaise de football
Alex Augustine : "C'est historique... inespéré !"
Alex Augustine, quant à lui, ne cache pas sa satisfaction. "C'est historique, une telle décision en première instrance, monsieur Ethève est battu !", lâche-t-il. "C'est inespéré, une grande victoire pour mon équipe et moi-même !"
En cause, l'assemblée générale qui avait permis à Yves Ethève de prendre la présidence de la Ligue pour la dixième fois. Car voilà, les magistrats dionysiens ont relevé une irrégularité sur la sincérité de ces élections organisées à la Plaine des Cafres.
Emargements et procurations...
Parmi les griefs portés par Alex Augustine, le nombre trop important de procurations. "Le jour de l'élection, il y a plus de 84 clubs dans le Sud qui ont voté par procuration et jusqu'à maintenant, je n'ai jamais pu avoir la feuille d'émargement", rappelle-t-il pour expliquer la décision du tribunal.
"J'avais demandé au président de la commission électorale combien de procurations il y avait mais il n'a pas voulu me le dire. Le président Ethève m'avait dit qu'il mettrait ça sur le PV mais il n'y a jamais eu de PV".
Alex Augustine prêt à repartir en campagne
Alex Augustine se représentera-t-il si de nouvelles élections sont effectivement organisées ? "C'est sûr que je repartirai à la bataille, en mon nom ou pour quelqu'un d'autre, mais là, il est encore prématuré pour le dire", répond celui qui espère "faire évoluer le football réunionnais".
Yves Ethève va-t-il faire appel de cette décision de justice ? Pour l'instant, le patron du foot péï se donne encore le temps de la réflexion.