La ministre Fadila Khattabi annonce une enveloppe de 150 millions d'euros pour la prise en charge des personnes handicapées dans les Outre-mer

Fadila Khattabi, la ministre chargée des Personnes handicapées, a débuté sa visite officielle à La Réunion, ce jeudi 9 novembre
Ce jeudi 9 novembre, Fadila Khattabi, la ministre chargée des Personnes handicapées a conclu la première journée de sa visite officielle à La Réunion par une prise de parole exclusive face aux caméras de Réunion La 1ère. Elle a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 150 millions d’euros dédiée aux personnes handicapées dans les Outre-mer, dont 47 millions d’euros à La Réunion

En visite à La Réunion, Fadila Khattabi, la ministre chargée des Personnes handicapées, vient d'annoncer une enveloppe de 150 millions d'euros pour une meilleure prise en charge des personnes handicapés dans les Outre-mer. À La Réunion, cette enveloppe est passée de 37 millions ce matin à 47 millions au total face à la situation d'urgence dans le département. 

150 millions d'euros pour les Outre-mer

Il y a un manque d’établissements et de structures pour accompagner les personnes en situation de handicap". Au micro de Réunion La 1ère, Fadila Khattabi tire un premier bilan de sa visite dans le département concernant la prise en charge des personnes handicapées. "Dans un premier temps j’ai annoncé 37 millions d’euros pour La Réunion, puis nous avons ajouté 10 millions d'euros supplémentaires pour tout ce qui concerne les investissements, notamment en matière de logement. Cette enveloppe va permettre d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap”, a t-elle indiqué. 

Regardez l'intervention de  Fadila Khattabi au micro de Réunion La 1ère : 

Direct Fadila Khattabi, ministre déléguée en charge des Personnes handicapées Partie 1

47 millions pour La Réunion, et une autre annonce capitale qui concerne les Outre-mer. "Pour les territoires ultramarins qui sont en difficulté, l’enveloppe globale est de 150 millions d’euros. Je suis venu l'annoncer ici à La Réunion pour répondre à cette situation d’urgence", a déclaré la ministre chargée des Personnes handicapées.. 

Changer notre regard sur le handicap 

Un peu plus tôt dans la journée, la ministre avait parlé d’un véritable "investissement sans précédent" dans le département pour la prise en charge des personnes handicapées. Une visite à La Réunion pour présenter un "plan de rattrapage et de rééquilibrage", là où 7% de la population était reconnue comme étant en situation de handicap en 2021.

Si nous voulons changer le regard que nous portons sur le handicap, il nous faut commencer dès le plus jeune âge. Le handicap c’est l’affaire de toute la société, de tous les citoyens”, a martelé la ministre. 

La création d'un pôle d'appui à la scolarité 

Parmi les annonces de Fadila Khattabi, la création d'un pôle d’appui à la scolarité. "Nous souhaitons le recrutement de 3000 enseignants experts formés sur les sujets du handicap ainsi que des professionnels du secteur médico-social pour un accompagnement qualitatif de ces enfants en situation de handicap", a affirmé la ministre.

Elle a également pointé du doigt les progrès à l'échelle nationale en matière d'embauche d'éducateurs spécialisés. "En 2017, on comptait 49 000 AVS sur le territoire national, aujourd'hui nous disposons de 136 000 AESH sur l'ensemble du territoire national", a déclaré Fadila Khattabi.

Regardez l'intervention de  Fadila Khattabi au micro de Réunion La 1ère : 

Direct Fadila Khattabi, ministre déléguée en charge des Personnes handicapées Partie 2

Plus d'autonomie pour les personnes en situation de handicap

La ministre a également abordé la question de l'emploi. Même si sur le territoire national, les personnes en situation de handicap sont davantage employées, il reste encore beaucoup à faire pour les territoires ultramarins. "Il faut continuer à sensibiliser les chefs d'entreprise concernant l'emploi des personnes en situation de handicap. Le taux de chômage des personnes handicapées est passé de 19% en 2019 à 13% en 2023 dans l'Hexagone", constate la ministre. C’est aussi la responsabilité des chefs d’entreprise de recruter des personnes en situation de handicap. L’état peut les accompagner pour leur permettre d'adapter les conditions de travail". 

Plus de responsabilités pour plus d'autonomie. "Les personnes en situation de handicap souhaitent être autonomes et l’autonomie commence par l’acquisition d’un emploi", a-t-elle conclu.