Ce vendredi 23 février 2024, la nageuse réunionnaise Emma Morel a annoncé la fin de sa carrière dans la natation.
"Je me dis qu'il y a un temps pour tout et je voulais finir sur une belle note, celle des Jeux des Iles à Madagascar en septembre dernier", a-t-elle expliqué ce vendredi soir sur Réunion La 1ère.
20 ans de compétitions
Une belle note en effet, puisque lors de ce grand événement du sport régional, la Réunionnaise avait remporté non moins de six médailles pour son île : l’or au 50m papillon Dames, l'or encore au 50m dos Dames, mais aussi au 100m nage libre Dames, au 100m dos Dames et au 100m papillon Dames, et le bronze en 100m Nage libre Dames. Elle a également, par le passé, été vice-championne de France Elite de natation en 2021.
"Je pratique la natation depuis que je suis bébé. Depuis l'âge de 3 ans, je suis au bord des bassins, et depuis 20 ans à un niveau régional et national".
Emma Morel, nageuse réunionnaise
S'épanouir en tant que femme
La jeune femme, âgée de 26 ans, explique ressentir "le besoin de passer à une autre partie de ma vie et m'épanouir en tant que personne, que femme, et non en tant que sportive".
Aussi, son concours de pompier obtenu il y a quelques années, elle entend bien pouvoir se lancer dans cette voie professionnelle. Vivre de la natation est de toute façon compliqué, souligne-t-elle, à moins de faire partie des quelques-uns qui peuvent être aidés par les sponsors, clubs, ou contrats publicitaires.
Présente aux prochains JIOI ?
Malgré tout, Emma Morel ne sera pas bien loin, au cas où, s'il y a besoin d'elle pour représenter son île aux prochains Jeux des îles de l'océan Indien en 2027. "Ce sera toujours un plaisir de partager ces moments forts avec vous", sourit-elle, au bord de la piscine de Stella où une soirée rendait hommage à sa carrière ce vendredi soir.