La Nouvelle-Calédonie en mission exploratoire agro-alimentaire à la Réunion

Une mission de la Province Sud de Nouvelle Calédonie en visite à la Réunion.
Du 16 au 22 octobre, une délégation provinciale du sud de la Nouvelle-Calédonie est en mission dans notre île afin d’explorer ce que la Réunion fait de mieux en matière agricole et en agro-alimentaire. L’avance de la Réunion dans certains domaines intéresse au plus haut point la collectivité qui voudrait établir des partenariats avec nos décideurs locaux.

C’est une délégation importante de la province sud de Nouvelle-Calédonie qui est en visite en ce moment à la Réunion. Responsables de Chambre de Commerce et d’Industrie, de chambre d’Agriculture et de la pêche, acteurs du secteur du tourisme et autres chefs d’entreprises sont en mission d'exploration dans l'île jusqu'au 22 octobre prochain.

Voir l'interview de Philippe Blaise, premier vice-président de l’assemblée de Province :

Agroalimentaire : itw de Philippe Blaise ©Réunion La 1ère

  

Avec un taux d'autonomie alimentaire qui avoisine les 50%, la Réunion intéresse la collectivité provinciale qui voudrait prendre exemple sur le savoir-faire réunionnais en matière agricole et agro-alimentaire. 

©reunion

La Réunion, un exemple pour les outre-mer

Notre département dispose d’un taux d’autonomie alimentaire le plus élevé des outre-mer (99 % pour le porc, 50 % pour les volailles, 60 % pour les légumes).

Les entreprises agro-industrielles sont plutôt bien structurées, le secteur de l’économie sociale et solidaire organisé grâce aux coopératives, le savoir faire réunionnais suscite l'intérêt de la province Sud qui voudrait s'en inspirer afin de valoriser le travail de ses agriculteurs.

" Renforcer la résilience en cas de crises majeures " 

Pour la délégation, cette mission est suivie de près par les chefs d’entreprises calédoniens. Cet objectif 
d’autonomie alimentaire permettra " de renforcer la résilience en cas de crises majeures tout en développant localement l’emploi, la valeur ajoutée et la qualité des produits locaux et en améliorant la satisfaction des consommateurs ". Une autonomie qui vise aussi à réduire le déficit de la balance commerciale agricole et alimentaire, et de faciliter la mise en place de circuits courts pour combattre la vie chère.

Lors de son séjour, la délégation rencontrera les décideurs, des industriels et producteurs locaux, mais échangera aussi avec les institutions car il s'agit d'établir entre la province sud et la Réunion des échanges pérennes et suivis.

Le programme de la délégation prévoit également des visites de terrain afin d' observer les pratiques agricoles et les infrastructures de transformation
alimentaire . 

Petite histoire de la province sud de Nouvelle-Calédonie

La province Sud est l’une des trois collectivités qui composent la Nouvelle-Calédonie. Crées par les Accords de Matignon en 1988, elles sont dotées de compétences qui leurs sont propres et disposent d’un champ d’action particulièrement conséquent.
La province Sud est la plus peuplée et la plus riche des provinces avec 203 144 habitants (recensement de 2019), ce qui représente 75 % de la population néo-calédonienne. La majorité des
habitants s’installent en province Sud attirés par les perspectives d’emploi, la qualité des infrastructures et l’offre de soins plus conséquente.