Coup d'envoi de la pêche aux capucins, entre tradition et réglementation

Pêcheurs traditionnels aux capucins carême dans le lagon de la Saline les Bains.
Les pêcheurs du dimanche se sont volontiers donnés rendez-vous ce mercredi 1er février, pour l’ouverture officielle de la pêche aux capucins. Les détenteurs d’une carte de pêche ont jusqu’au 30 avril pour déployer leurs filets dans le lagon.

Il fallait se lever aux aurores ce mercredi matin pour assister au ballet des pêcheurs de capucins dans le lagon de Saint-Gilles. Tramail sur les épaules, ils étaient une centaine à guetter les bancs de juvéniles, présents en grand nombre en cette période de l’année.

Parmi ses amateurs, Wilfried fait figure d’habitué. Très fier du filet hérité de son père, il se réjouit aussi de l’absence des touristes, qui « effarouchent le poisson ».

L’habitant de Saint-Gilles-les-hauts a pu repartir avec de quoi remplir la marmite, "entre 5 et 6 kg" . Il nous livre même en bonus sa recette fétiche :


Sur une base de riz et gros pois,  ajouter les capucins qui  doivent être grillés puis   les faire revenir rapidement en rougail dans le marmite. Relever avec  un zeste de combava et de piment vert.

 

Pour rappel, même s'il s'agit d'un loisir, la pêche au capucin nain est conditionnée à l'obtention d'une carte de pêche. Elle est possible du 1er février au 30 avril,  du mercredi au dimanche, sauf les jours fériés, de 5 heures à 9 heures. Elle doit être pratiquée à 25 m maximum du rivage. Des contrôles réguliers sont organisés par la Direction de la Mer Sud Océan Indien (DMSOI).