La présidentielle approche, 33% des Réunionnais pas intéressés par l’élection [SONDAGE]

élections
Elections à La Réunion
Elections à La Réunion ©Imaz Press Réunion
A moins de deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, les Réunionnais s’y intéressent-ils ? Hommes, femmes, âges, professions : qui sont les Réunionnais qui s’y intéressent le plus ? Découvrez le sondage SAGIS pour Réunion la 1ère.

A La Réunion, près d’un tiers des électeurs ne sont "plutôt pas" ou "pas du tout" intéressés par l’élection, soit 33%. 67% des personne sondées se disent intéressées, dont 28 % se disent "très intéressées". Réunion la 1ère publie, ce lundi 28 mars, les résultats de l’enquête réalisée par l’institut de sondage SAGIS.  

Du 11 au 18 mars derniers, sur un échantillon de 500 Réunionnais de plus de 18 ans, 437 inscrits sur les listes électorales ont été interrogés.

 

 

675 000 électeurs réunionnais appelés aux urnes

Le 10 avril prochain, près de 675 000 électeurs réunionnais sont appelés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Ils devront désigner lequel des 12 candidats ils veulent voir remplir la fonction de président de La République.  

Depuis plusieurs semaines, la campagne électorale bat son plein, mais reste marquée par des événements majeurs comme la crise sanitaire ou encore la guerre en Ukraine. La flambée du prix de l’essence s’est aussi invitée dans les préoccupations des Réunionnais.  

Les hommes retraités de plus de 60 ans plus particulièrement

Les hommes sont davantage intéressés par l’élection que les femmes, à raison de 70% des électeurs contre 60% des électrices. En revanche, 26% des hommes disent ne pas être intéressés contre 40% des femmes.  

74% des 60 ans et plus manifestent de l’intérêt pour l’élection présidentielle, c’est aussi la tranche d’âge qui vote le plus. 77% des retraités se disent intéressés par l’élection, tandis que le niveau est plus faible chez les ouvriers (56%) et les inactifs (55%).  

A noter, les 50 ans et plus représentent près de 44% du corps électoral. 

La Présidentielle suscite plus d’intérêt que les élections locales  

En juin 2021, 59% des Réunionnais déclaraient ne pas être intéressés par les élections régionales et départementales. Les femmes étaient davantage détachées de la vie politique locale. Les jeunes et les personnes issues des milieux populaires semblaient moins enclins à voter.  

44 % des Réunionnais issus des milieux populaires n'étaient pas du tout intéressés par ces élections, contre 35 % issus des milieux aisés. Pour la Présidentielle de 2022, le milieu social ne semble pas déterminant. Il n'y a en effet pas d'écart significatif en matière d'intérêt selon le niveau social des électeurs.

Philippe Fabing, directeur des études politiques de SAGIS, note une différence d’intérêt significative entre la Présidentielle et les Régionales et Départementales. Les élections Présidentielle et Municipales restent les élections "reines", à savoir celles qui mobilisent le plus.

NOTICE

Sondage réalisé par : SAGIS

SONDAGE EFFECTUE POUR : Réunion la 1ère DATES DU TERRAIN : du 11 au 18 mars 2022

ECHANTILLON : 500 personnes constituant un échantillon représentatif de la population de la Réunion âgée de 18 ans et plus, résultats sur 437 personnes déclarant être inscrites sur les listes électorales.

METHODE : Etude réalisée par téléphone (fixes et mobiles).

Quotas : sexe, âge, profession de la personne interrogée, stratification par commune.

Comme pour toute enquête quantitative, cette étude présente des résultats soumis aux marges d'erreur inhérentes aux lois statistiques. La marge d'erreur est estimée à +/- 5%, à 95% de probabilités.