La prime de Noël est versée à partir d’aujourd’hui

économie
CAF de La Réunion Caisse d'Allocations Familiales
©RB / Imaz Press Réunion
La prime de Noël est versée à partir de ce mercredi 15 décembre aux bénéficiaires du RSA. Au total, plus de 95 000 allocataires vont pouvoir bénéficier de ce coup de pouce financier à dix jours du réveillon. Ils pourront ainsi préparer les fêtes un peu plus facilement.

Ce mercredi 15 décembre marque le début du versement de la prime de Noël par la Caisse d’allocations familiales. Cette prime également appelée "dispositif de prime exceptionnelle de fin d’année" représente un véritable coup de pouce financier pour les foyers aux revenus les plus modestes.

Elle a en effet été mise en place il y a de cela 23 ans, en 1998, afin de soutenir leur pouvoir d’achat, dans le contexte de la préparation des fêtes. A La Réunion, ce sont ainsi environ 95 000 allocataires, bénéficiaires du RSA au titre du mois de novembre et de décembre, qui sont concernés.

Un à trois jours de délai

Pour percevoir cette prime, il n’y a aucune démarche particulière à faire auprès de la CAF. Le paiement se fait en effet automatiquement sur le compte des allocataires. "Il faut compter entre un et trois jours pour qu’elle soit visible sur votre compte bancaire en fonction des délais qui peuvent varier d’une banque à l’autre", précise Virginie Dérand, directrice adjointe de la CAF de La Réunion.

Le montant de la prime est variable selon la taille des familles. Si une personne isolée peut percevoir 152,45 euros, un couple avec un seul enfant a, lui, droit à une somme de 274,41 euros, tandis qu’une mère ou un père seul avec son enfant peut toucher 228,67 euros.

Les détails selon la situation des foyers ci-dessous :

Montant de la prime de Noël en fonction de la taille du foyer

La prime cumulable avec l'indemnité inflation

Au total, le versement de la prime de Noël représente une enveloppe totale de "22 à 23 millions d’euros injectés dans l’économie réunionnaise", précise Virginie Dérand. L’année dernière, 99 676 allocataires ont été concernés par cette prime, pour un montant de 23,9 millions d’euros.

La prime de Noël est cumulable avec l’indemnité inflation du gouvernement, cette aide financière de 100 euros destinée aux 38 millions de français gagnants moins de 2000 euros nets par mois. La CAF Réunion la versera en janvier à ses allocataires.