Versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF) chaque année depuis 1998, la prime de Noël permet aux foyers les plus modestes de France de passer de meilleures fêtes de fin d'année.
Adressée aux bénéficiaires des minima sociaux - RSA (revenu de solidarité active), ASS (allocation de solidarité spécifique), et AER (allocation équivalent retraite) -, cette prime sera versée à compter de ce vendredi 15 décembre 2024, en une seule fois.
Les précisions de Virginie Dérand, la directrice générale par intérim de la CAF, sur Réunion La 1ère :
Pour bénéficier de cette prime de Noël, "c'est automatique, il n'y a vraiment aucune démarche à faire", si ce n'est de mettre à jour ses informations personnelles, notamment le RIB et la situation familiale sur son espace personnel de la CAF, précise Virginie Dérand, la directrice générale par intérim de la Caisse d'allocations familiales à La Réunion.
A partir de 152 euros pour une personne seule
Comme d'habitude, son montant est défini en fonction de la situation de chaque foyer. Ainsi, la prime de Noël - non-imposable - peut aller de 152,45 euros pour une personne seule percevant le RSA, l'ASS ou l'AER, à 535 euros pour une famille monoparentale de quatre enfants qui touche le RSA. Au-delà, 60,98 euros sont versés pour chaque enfant supplémentaire.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
35% de majoration pour les familles monoparentales
A noter que cette année, la prime de Noël est majorée de 35% pour les familles monoparentales. "C'est la grande nouveauté de 2023", précise Virginie Dérand, la directrice générale par intérim de la CAF Réunion, invitée sur le plateau de Réunion La 1ère.
Cette année 2023, 91 259 bénéficiaires la toucheront sur le département. 2,3 millions de Français sont concernés.
Nécessaire dans un contexte de hausse des prix
Le versement de cette aide exceptionnelle de fin d'année est salutaire dans certains foyers. Pour Séverine, qui partage la garde de ses filles de 9 et 12 ans, avec ou sans prime, la gestion du quotidien est un exercice d'équlibriste permanent.
Cette maman, en famille monoparentale, est au RSA et en parallèle est en train de monter sa boîte en coopérative. Et être mère célibataire n'est pas simple, explique Séverine.
"Etre une famille monoparentale, au-delà de l'argent c'est aussi devoir récupérer les enfants à l'école, et quand on monte sa boîte et qu'on est au RSA, c'est toute une organisation à côté. Parce que si tu payes une nounou en plus de tout ça, ça devient encore plus compliqué. Le loyer je le paye toute seule, idem pour les factures".
Séverine, maman de deux filles
Le budget est d'autant plus contraint dans un contexte d'inflation. Séverine dit constater l'augmentation des prix ces derniers mois, même sur les produits alimentaires de première nécessité.
Alors forcément, la prime de Noël est "la bienvenue". Sans forcément résoudre le reste de son casse-tête quotidien pour s'en sortir. "On ne va pas cracher dans la soupe. Mais au quotidien, pour la nourriture, ça a tellement augmenté que ça devient vraiment compliqué de jongler avec tout ça et c'est bien d'avoir 300 euros pour les deux enfants une fois par an", témoigne-t-elle.
Les montants de la prime de Noël 2023 concernant les bénéficiaires du RSA :
Les personnes qui perçoivent l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l'allocation équivalent retraite (AER) se verront verser 152,45 euros.
En revanche, ces allocataires de l'ASS et de l'AER, s'ils vivent seuls et ont à charge un ou des enfants, peuvent bénéficier d'une prime majorée sur demande auprès de Pôle Emploi. Auquel cas les montants sont les suivants :