Mieux aider les entreprises : c'est l'ambition de la Région Réunion. Ce mercredi 5 juillet, elle a lancé une campagne d'information pour sensibiliser les entreprises aux dispositifs d’aides régionaux et européens. Cette campagne, présentée lors d’une conférence de presse, ce mercredi 5 juillet, est surtout destinée aux très petites, petites et moyennes entreprises.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Rendre les crédits accessibles à toutes les entreprises
"On veut que les crédits soient à la disposition de toutes les entreprises et pas seulement des initiés, explique Huguette Bello, présidente de la Région Réunion. Nous voulons démocratiser ces crédits, pour que l’auto entrepreneur qui à 5 ou 10 employés puissent aussi faire des projets et en bénéficier. Il y a 58 dispositifs à leur disposition".
" Les 132 personnes employées à la Région pourront aider ces entreprises", ajoute Huguette Bello. Ces démarches sont souvent complexes à effectuer.
Simplifier les demandes de subvention
"On veut simplifier les démarches de dépôt de demande de subventions", explique Sévérine Nirlot, directrice générale adjointe en charge du développement économique et de l’innovation à la Région.
Le chef d’entreprise devra faire des démarches en ligne en remplissant un formulaire sur le site de la Région. Il sera ensuite accompagné par la Région si son dossier est éligible aux aides.
1,5 milliards d'euros de crédits européens pour La Réunion
Avec 1,5 milliards d'euros, La Réunion est le territoire français qui a le plus de crédits européens. La collectivité gère le FEDER, le Fonds Européen de Développement Régional.
"Nous devons encourager à l’innovation en primant les subventions et aides économiques, ajoute Patrick Lebreton, premier vice-président de la Région. Les Réunionnais savent développer".
Des secteurs ciblés
La Région Réunion veut que des entreprises de multiples secteurs soient éligibles à ces aides. Le tourisme, l’innovation, l’export, le numérique et les secteurs productifs sont particulièrement ciblés par ce dispositif d’accompagnement des entreprises.
"Nous répondons ainsi à une demande forte des acteurs économiques qui aspirent à une plus grande visibilité sur les possibilités offertes par les aides économiques régionales et européennes", assure Huguette Bello, présidente de Réunion. Ce dispositif d'accompagnement devrait surtout répondre aux attentes des très petites, petites et moyennes entreprises.