Les éleveurs de La Réunion manquent de foin et de fourrage pour nourrir leur bête surtout en période d’hiver austral. Pour faire face à cette carence de ressource, des exploitants agricoles fauchent l’herbe de leur exploitation pour créer leurs propres stocks de foin. Et c’est en hiver qu’ils en ont le plus besoin.
Comment est produit le foin ?
Le foin est une technique de récolte de fourrage employée par pratiquement tous les élevages de bovins viande. L'herbe est fauchée, puis fanée avant d'être conditionnée, en général le cinquième jour après la fauche, en balles rondes ou carrées haute densité. C’est la technique utilisée par Mathias Dalleau, agriculteur et producteur de foin à Saint-Leu.
Selon lui "la plante a besoin de beaucoup de chaleur pour pousser, le froid ralentit la croissance, du coup la production ne suit pas pour satisfaire la demande".
Des granulés pour pallier le manque de foin
Boris Calland est le directeur adjoint de la DAAF, la Direction de l’Agriculture et de la Forêt. Il reconnaît que "les éleveurs sont obligés d’avoir recours aux granulés pour nourrir les bovins puisqu’aucun fourrage ne vient de l’export".
L’enjeu de la ressource fourragère à La Réunion est majeur dans le plan régional de souveraineté alimentaire. Des projets sont à l'étude par l’Etat, comme celui de mettre en place des banques de fourrage.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une étude menée sur la ressource fourragère à La Réunion
Les surfaces fourragères représenteraient actuellement 10 750 ha à la Réunion. Les herbivores tels que les bovins, ovins caprins mais également équins et cervidés sont les bénéficiaires de ces fourrages produits. Le fourrage est l’alimentation principale des ruminants et représente un facteur important de la qualité de la viande et du lait produits dans les élevages.
Une étude a été menée par l'association réunionnaise pastoralisme avec l'Odéadom.