La Réunion : 2 °C pendant la nuit avant un mardi matin ensoleillé et un après-midi contrasté

La nuit a une fois encore était glaciale sur les sommets. Le givre, observé au lever du jour en témoigne. Il a rapidement disparu avec les premiers rayons du soleil.
Couvertures et couettes étaient de sortie dans les hauts, cette nuit du 29 au 30 juillet 2024. Le mardi matin, le givre comme la fraîcheur sont vite oubliés. Le soleil brille toute la matinée sur l'ensemble du département. Comme, lundi, l'intérieur et plus particulièrement, les hauts du Nord et du Nord-Ouest se couvrent cet après-midi.

Ces deux dernières nuits, le mercure avoisinait zéro degré sur les thermomètres installés sous abri par Météo-France La Réunion. Les météorologues ont relevé 2 °C au Maïdo, comme au Pas de Bellecombe-Jacob. Il est fort probable qu'il faisait encore un peu plus froid à l'air libre, d'où le givre qui s'installe, avant le lever du jour, sur les sommets.

Ces températures glaciales ont vite été effacées par les premiers rayons du soleil. Le ciel est lumineux sur l'ensemble de l'île. Des nuages s'installent sur l'intérieur en fin de matinée.

Comme, la veille, cette couverture va lentement glisser vers les pentes du Nord et du Nord-Ouest. Cette couverture recouvre les cirques de Salazie et de Mafate. Quelques petites averses humidifient les hauteurs de Saint-Paul et de Saint-Denis. Elles sont rares et faibles.

Une houle de Sud-Ouest attendue en fin d'après-midi

Le flux de secteur Sud-Est reste faible. Des petites rafales d'alizés (30 à 40 km/h) sont prévues sur le chef-lieu et le long de la côte Sud, de Saint-Pierre à la Pointe des Trois-Bassins. Un régime de brises règne dans les autres secteurs.

Les températures maximales, en journée, oscilleront entre 25 et 28 °C sur le littoral, de 21 à 24 dans les cirques et 16 °C sur le Maïdo comme vers la Fournaise.

La mer est belle et peu agitée dans tous les secteurs presque toute la journée. Une houle de 1m50 aborde les côtes Sud et Ouest en fin d'après-midi. Elle devrait s'amplifier dans la nuit.

Carte des prévisions PM

(Illustration)