La Réunion accueille les premiers paquebots de croisière de la saison

Les premiers paquebots de croisière de la saison 2023/2024 à La Réunion. Ici, le MSC Splendida, au Port Est.
Après le Vasco de Gama, vendredi, c'est le Splendida qui a accosté à La Réunion ce samedi 18 novembre. Les professionnels du tourisme s'activent pour recevoir les passagers des premiers paquebots de croisière de la saison. Plus de 15 navires sont attendus jusqu'au mois d'avril prochain.

Les premiers croisiéristes débarquent à La Réunion et le Vasco da Gama est le premier paquebot de cette saison 2023/2024 à avoir accoster au Port, vendredi.

Au total, 15 navires sont attendus dans l'île pour 36 escales entre novembre 2023 et avril 2024. Des Allemands, des Anglais, des Américains, des Canadiens ou encore des Chinois. Les touristes viennent du monde entier.

Et ce samedi 18 novembre, au tour des 1 6000 passagers du Splendida de découvrir nout péï. Ils sont un peu plus de 500 à avoir réserver une excursion pour la journée.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Les premiers paquebots de croisière ont accosté au Port. Plus de 15 navires sont attendus jusqu'au mois d'avril prochain

Des excursions proposées au volcan ou à Salazie

"Les réservations sont faites au préalable. On a déjà tout fixé avec les clients, explique Carole Dupasquier, de l'agence Vanille Excursions. Pour les croisiéristes, souvent, c'est le volcan ou le cirque de Salazie. Et aujourd'hui, c'est le volcan parce que les conditions météos sont bonnes !"

En plus des agences, de nombreux taxis sont également mobilisés à la gare maritime pour faire face aux demandes de dernière minute. Thierry Pignolet, lui-même taxiteur, a ainsi l'habitude de proposer des tours de l'île, ou encore une balade au Maïdo ou à encore Dos d'Âne.

"Quand les croisiéristes nous le demandent, on leur propose différents programmes, explique-t-il. Parfois ils arrivent eux-mêmes avec leur propre programme et pour nous, il n'y a pas de problème. On les emmène".

Les passagers des paquebots de croisière sont accueillis à la gare maritime du Port

Donner envie aux croisiéristes de revenir

Pour la Fédération réunionnaise de tourisme, il s'agit de réserver le meilleur accueil aux croisiéristes.

"C'est intéressant pour faire connaitre la destination Réunion parce que ça peut donner envie à ces croisiéristes de revenir à La Réunion, en séjour classique, pour découvrir la destination un peu plus longuement", indique Christian Loga, le directeur de la FRT.

Le retour du Queen Mary 2 en février 2024

Cette nouvelle saison qui sétale jusqu'en avril prochain s'annonce prometteuse. Plus de 50 000 croisiéristes vont pouvoir découvrir La Réunion.

La municipalité du Port se félicite quant à elle du retour du Queen Mary 2 à La Réunion. Le luxueux paquebot avait déjà fait escale dans l'île en mars dernier.

"Ce sera l’une des grandes attractions de cette saison des croisières. Le paquebot anglais de la compagnie Cunard devrait accoster au port Est le 8 février 2024", annonce la collectivité.