La Réunion : ce lundi est radieux, plus de 35 °C vers Saint-Gilles

météo
Beau temps sur l'Ouest 19 juillet 2019
©Fabrice Floch (Réunion la 1ère)

Les tempêtes tropicales, qui circulent dans l'océan Indien, sont loin du département. Le temps, de ce lundi 18 janvier 2021, n'est absolument pas influencé par ces dépressions. Il fait beau du matin au soir et les nuages sont inoffensifs.

Que dire de ce lundi matin ? Il fait très beau. En cherchant vraiment, on trouve quelques nuages vers les Makes et sur les contreforts du Dimitile, mais ils n'ont aucune incidence sur la sensation de beau temps qui règne, même dans les secteurs concernés. 

Il faut d'ailleurs attendre le début d'après-midi pour que les cumulus prennent de l'ampleur, mais comme le matin, le temps reste sec. Signalons, juste, la présence de nuages plus denses le long des pentes et sur l'intérieur de l'île. Une couverture, pas franchement hermétique, le soleil parvient à illuminer régulièrement ces zones si souvent nuageuses, les autres jours, l'après-midi.

Des températures exceptionnellement élevées

 

Le vent de secteur Est à Nord-Est reste très présent. Des rafales de 50 à 60 km/h sont prévues sur Gillot, le Barachois, écrit Météo-France La Réunion qui attend également ces alizés vers la Grande-Chaloupe et le Sud-Sauvage.

Les températures sont supérieures aux normales de saison. Le thermomètre grimpe à 32 °C du côté de Saint-Philippe, Saint-Pierre et 35 le long des plages de l'Ouest. C'est à Saint-Denis que le mercure devrait être le moins élevé sur le littoral avec 31 °C. Cette fournaise concerne également les cirques avec 29 °C et on atteint 24 °C au Maïdo comme au Pas de Bellecombe-Jacob. 

La mer est en général peu agitée. Elle grossit, et bouge légèrement dans le Nord et le Nord-Est sous l'effet de la houle liée à la tempête Éloïse. Les vagues moyennes sont de 1m50 à 1m60.

Carte des prévisions de Mtotec

Carte météo 18 janvier 2021
©Mtotec