La Réunion compte 410 cas de coronavirus : la directrice de l’ARS fait le point sur la situation

coronavirus
Martine Ladoucette, directrice générale de l'Agence Régionale de Santé à La Réunion.
Martine Ladoucette, directrice générale de l'Agence Régionale de Santé à La Réunion. ©Imaz Press
Lors d’une conférence de presse, ce mercredi 22 avril, la directrice de l’Agence Régionale de Santé annonce aucun nouveau cas de coronavirus dans l’île et assure que "le virus circule peu". La Réunion compte toujours 410 cas de Covid-19. 
 
L’Agence Régionale de Santé annonce aucun nouveau cas de coronavirus confirmés, ce mercredi 22 avril, à La Réunion. L’île compte toujours 410 cas de Covid-19. "28 personnes contaminées ont été recensées en dix jours, la situation sanitaire est la même qu'il y a huit jours", a déclaré la directrice de l’ARS, Martine Ladoucette dès le début de sa conférence de presse.

Retrouvez ci-dessous la conférence de presse sur Réunion La 1ère : 
 

La Réunion, département qui dépiste le plus 

Selon la directrice de l’ARS, à La Réunion, "4 300 personnes ont été dépistées, et moins de 1% des personnes prélevées ont été contaminées par le Covid-19". Martine Ladoucette affirme qu’avec "une moyenne de 350 tests de dépistages pour 100.000 habitants, La Réunion est un des départements de France et d’Outre-mer qui dépiste le plus en proportion de sa population. Nous dépistons largement y compris des personnes qui présentent peu de symptômes". 
 

"Le virus circule peu"

"Le virus circule peu sur notre territoire, c'est une bonne chose et c'est l'effet positif du confinement et des mesures barrières", assure Martine Ladoucette. Autre indicateur favorable selon l’ARS, "il y a de moins en moins de personnes hospitalisées à La Réunion". Deux personnes sont en réanimation au CHU de Bellepierre. "Nous sommes sur la bonne voie, mais ce n’est pas le moment de baisser notre protection", prévient la directrice de l'ARS. 

De plus "les inconnues et les difficultés à gérer la crise sanitaire dans l’éventualité d’une reprise épidémique, sont nombreuses et importantes", prévient Martine Ladoucette qui rappelle qu’aujourd’hui seulement 5% des Français sont immunisés contre le Covid-19. "Cette proportion est encore plus faible à La Réunion où le virus a peu circulé jusqu’à présent".

Sur les 410 cas recensés, 405 cas ont été investigués par l’ARS et Santé publique France. Les cas importés représentent 72% des cas. Parmi les 410 cas, 238 patients sont considérés comme guéris. A ce jour, plus de 3 200 personnes ont été identifiées dans le cadre du contact-tracing organisé par l’ARS.
 

 

En cliquant ici, retrouvez dans notre article ici la synthèse complète de cette conférence de presse.