La Réunion : du soleil, des nuages et quelques gouttes pour la Mascareignes et le Trail de Bourbon

Le soleil se lève sur Marla
Le ciel de ce vendredi est relativement clément. Samedi et dimanche, il devrait être un peu plus humide. Quelques ondées sont prévues ce vendredi matin, sur le flanc Sud-Est du volcan. Les participants, les plus rapides du Zembrocal ont, peut-être, été épargnés par les ondées. Quelques gouttes, sont attendues sur les hauts du Nord-Ouest, cet après-midi.

Soleil, vent et pluie sont des éléments incontournables des trails. Les participants tentent de s’adapter à ces difficultés au fil de leurs entraînements. Cependant, anticiper la météo, avant de s’élancer sur un sentier, si c’est appréciable, demeure un défi sur notre île escarpée qui compte plus de 200 micros climats.

Ce vendredi, globalement, le temps est agréable. Quelques gouttes humidifient les hauteurs du Sud-Est, au lever du jour. Les premiers relayeurs du Zembrocal ont dû essuyer des farines vers la Plaine-des-Sables. Normalement, la suite du parcours devrait s’effectuer sous un ciel variable, mais sec.

Cet après-midi, le ciel s’ennuage. Quelques averses peuvent affecter l’intérieur de l’île. Impossible d’être plus précis, des ondées sont attendues sur le Nord-Ouest. Ces précipitations seront brèves et éparses. Sur le même sentier, un coureur sera épargné, l’autre sera arrosé, et ce, en l’espace de 10 minutes.

Ce week-end, nous devrions être confrontés à un temps un peu plus humide. Des averses sont prévues sur les hauts du Nord-Ouest, samedi après-midi. Ce temps grisâtre et humide devrait se maintenir dimanche, selon les prévisions de Météo-France La Réunion. Attention, ces prévisions peuvent évoluer rapidement en fonction des flux.

15 à 24 °C dans les hauts



Le flux d’Est à Sud-Est reste soutenu. On prévoit des rafales de 60 km/h du côté de Saint-Joseph et de 40 à 50 km/h vers Sainte-Marie. Dans l’après-midi, le vent du Sud remonte vers les plages de Saint-Gilles-les-Bains.

Les températures, maximales, sur le littoral sont de 27 °C sur Le Port, l’Ermitage et Saint-Denis. On attend 25 à Saint-Philippe. La différence est très marquée dans les cirques, avec 20 °C à Salazie et 24 du côté de Cilaos. Le mercure descend sur les sommets où le thermomètre devrait afficher 16 °C au Pas de Bellecombe-Jacob et 18 au Maïdo.

La mer est agitée dans les secteurs exposés au vent et par une houle de 2m50 sur le Sud-Est.

Carte des prévisions de Mtotec

Le temps, s'il est encore relativement sec, ce vendredi, va s'humidifier pendant le week-end. Il devrait être gris et relativement pluvieux dimanche, lors de l'arrivée des derniers Fous