La Réunion : du soleil, quelques nuages sur le volcan et 27 °C

météo
Baie de Saint-Leu 15 septembre 2022
Le temps était légèrement couvert, mercredi, sur Saint-Leu. Il devrait être un peu plus dégagé, ce jeudi matin ©Giovanny Rosalie
Ce jeudi débute sous un ciel généralement dégagé. Seuls les pourtours du volcan sont légèrement voilés et passagèrement humide. Ce temps radieux va perdurer. Comme tous les après-midi, de la grisaille est attendue sur les hauteurs des pentes de l’Ouest-Nord-Ouest. Des petites ondées sont prévues. Les alizés accélèrent.

La nuit était dégagée et comme toujours, dans ces circonstances, le mercure recule. On a enregistré 5 °C sur le volcan, 3 à La nouvelle et seulement 1 °C sur la Plaine-des-Chicots.

Conséquence, de cette nuit étoilée, le soleil n’a aucune difficulté à s’imposer dès les premières heures du jour. Il brille presque sur toute l’île. Au lever du jour, des cumulus ont pris d’assaut les pentes de la Fournaise où ils dispatchent des petites ondées.

Cet après-midi sera globalement identique. Le temps est lumineux. Comme souvent, la nébulosité s’est installée sur les pentes de l’Ouest et du Nord. Quelques averses sont attendues par Météo-France La Réunion dans ces secteurs.

Les températures font le yoyo



Le flux Est-Sud-Est se renforce. Des rafales de 60 à 70 km/h balayent la côte Sud-Ouest, de Saint-Joseph à la Pointe-au-Sel, et de 50 à 60 km/h sur le Nord-Est, entre Saint-Benoît et Saint-Denis. Ces alizés seront sensibles dans les hauts.

Sans surprise, dans ce contexte général les températures reculent. On attend 27 °C sur Le Port, 26 vers les plages comme à Saint-Pierre et Saint-Denis, mais seulement 24 °C du côté de Saint-Philippe. Dans les cirques (20 à 21 °C)  et sur les sommets (15 °C) le thermomètre est à nouveau en baisse.

La mer est agitée au vent et par une houle de 2 mètres qui déferle sur les côtes Sud et Ouest.

Carte des prévisions du jeudi 15 septembre 2022

Carte météo 15 septembre 2022
Le temps est ensoleillé, du matin au soir. Quelques nuages affectent les pourtours du volcan en début de journée et les hauts de l'Ouest cet après-midi ©Météo-France La Réunion