La Réunion en alerte orange, le cyclone Emnati passera au plus près ce dimanche soir, pas d'école lundi

cyclones
Le cyclone Emnati est à 555 km, La Réunion est en l'alerte orange
Le cyclone Emnati est à 555 km, La Réunion est en l'alerte orange. ©Météo France Réunion
Ce dimanche 20 février, à 7h, le cyclone Emnati se situe à 420 km au Nord de La Réunion. L'île est en alerte cyclonique orange. Le cyclone sera au plus près de nos côtes ce dimanche dans la soirée. Les écoles et crèches resteront fermées lundi.

Le cyclone tropical Emnati continue de se rapprocher de La Réunion, ce dimanche 20 février. L'alerte orange est déclenchée depuis 17 heures, samedi. Une vigilance vagues submersion est en vigueur sur le Nord et le Nord-Est de l'île.

Le système sera au plus près de nos côtes ce dimanche dans la soirée. Les écoles et crèches resteront fermées lundi. Le point ici.

Alerte orange déclenchée

Selon le dernier bulletin de Météo France Réunion, à 7h ce matin, le cyclone Emnati se situait à 420 km au Nord de nos côtes. La Réunion est en alerte cyclonique orange, depuis 17h, samedi.

Vigilance vagues submersion au Nord et Nord Est

Ce samedi soir, Météo France Réunion a émis une vigilance vagues submersion pour les zones Nord et Nord-Est de l'île.

Emnati va encore s'intensifier

Le cyclone se déplace vers l'Ouest, Sud Ouest, à la vitesse de 13 km/h et devrait encore s'intensifier. Il devrait atteindre le seuil de cyclone tropical intense jusqu'à son atterrissage sur la côte est de Madagascar probablement mardi, en presentant des fluctuations d'intensité.

A Maurice, un avertissement de cyclone de classe IV est en vigueur ce samedi soir, alors que le système est au plus près de l'île sœur ce matin, à environ 275 km. L'aéroport de Maurice est fermé.

A environ 330 km au Nord de La Réunion

Le passage au plus près de La Réunion devrait intervenir dans la nuit de dimanche à lundi à environ 330km (+/- 100km). Du vent fort, des fortes pluies et de la houle sont attendus avant une amélioration dans la nuit de dimanche à lundi, voire lundi.

"L'impact attendu devrait être moins important que celui occasionné par le cyclone Batsirai", assurent les services de Météo France Réunion.  

Dégradation ce dimanche

Ce dimanche, les rafales pourront dépasser 100km/h avec des fortes pluies attendues notamment dans les hauts du sud et la région du Volcan.

Durant la nuit de dimanche à lundi et lundi matin, les rafales pourraient attendre 120km/h sur le littoral et 130 à 140km/h dans les hauts. Les précipitations concerneront surtout l'intérieur de l'île et les hauts de l'est. Une lente amélioration pourrait se dessiner en fin de journée de lundi et surtout mardi.

Regardez les précisions de Philippe Caroff, chef prévisionniste à Météo France Réunion : 

 

Emnati : La Réunion en alerte orange depuis 17H

Route du littoral : les voies côté mer fermées lundi

La houle de secteur nord-est puis nord-est devrait déferler et impacter la côte est et nord avant de concerner surtout le nord-ouest et la route du littoral lundi (hauteur significative de l'ordre de 5 à 6m demain soir). Hier, la direction régionale des routes a déjà annoncé que dans ces conditions, une fermeture des voies côté mer de la route du Littoral sera très probablement nécessaire lundi.    

Pas d'école ni de crèche lundi

Lundi 21 février, les établissements scolaires, les crèches, les accueils périscolaires et les accueils collectifs de mineurs n’accueilleront pas d’enfants pendant au moins une journée.

Les cours sont suspendus dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées, lundi. Un nouveau point de situation sera fait dans les meilleurs délais, pour informer les familles de la date de reprise des cours.

L'Université annonce aussi que tous ses sites et campus sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

La vie économique de l’île n’est pas interrompue par le niveau orange de l’alerte cyclonique. Toutefois, "les employeurs sont invités à prendre en compte cette alerte et à limiter autant que possible les déplacements de leurs collaborateurs et salariés", précise la préfecture de La Réunion.

Et les marchés forains dimanche ? 

"Les mairies analyseront, selon leur situation et leur exposition aux vents violents, l’opportunité de maintenir les marchés forains demain, dimanche matin", a expliqué la préfecture dans un communiqué.

La ville de Saint-Denis annonce l'annulation du marché du Chaudron, dimanche matin.

Election maintenue à l'Etang-Salé

Par ailleurs, la préfecture précise que les bureaux de vote de l’Etang-Salé seront ouverts de 8h à 18h. Les électeurs doivent à nouveau élire leur maire. 

Modifications des vols à l'aéroport

Du côté de l'aéroport Roland Garros, les vols sont avancés et le dernier aura lieu, dimanche, à 13h30. Les compagnies Air Austral et Air France ont détaillé les changements de leurs horaires de vols pour dimanche 20 et lundi 21 février. Le point dans notre article en cliquant ici.

Les caractéristiques du système

  • Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 150 km/h.
  • Rafales maximales estimées sur mer: 220 km/h.
  • Pression estimée au centre: 958 hPa.
  • Position le 20 février à 7 heures locales:  17.2 Sud / 56.2 Est.
  • Distance des côtes réunionnaises: 420 km au secteur: NORD
  • Déplacement: OUEST-SUD-OUEST, à 13 km/h.

Le cyclone Emnati devrait ensuite atterrir sur Madagascar mardi en journée ou soirée probablement à au stade de cyclone tropical intense, présentant un réel danger.

L'évolution du système

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :

CYCLONE TROPICAL,

Centre positionné le 20/02 à 22h locales, par 18.0 Sud / 54.7 Est.

CYCLONE TROPICAL INTENSE,

Centre positionné le 21/02 à 22h locales, par 19.1 Sud / 51.4 Est

DEPRESSION SUR TERRE,

Centre positionné le 22/02 à 22h locales, par 20.6 Sud / 47.8 Est.

DEPRESSION TROPICALE,

Centre positionné le 23/02 à 22h locales, par 23.9 Sud / 42.9 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE,

Centre positionné le 24/02 à 22h locales, par 27.7 Sud / 41.2 Est