La Réunion : ensoleillé sur le Nord, plus contrasté sur le Sud

Si cette matinée du mercredi 19 mai 2021 est ensoleillée sur l’ensemble de l’île, le temps sera plus incertain l’après-midi. Un front froid aborde le département en seconde partie de journée, vent et averses sont prévus sous une ligne allant de Sainte-Rose à Saint-Leu. 
 

Chaque semaine, nous réserve son petit événement météorologique. Ce mercredi, un front froid est annoncé sur le Sud. 
En attendant son arrivée, cette matinée est très agréable sur l’ensemble du département. Certes, le ciel est un peu plus nuageux sur le Sud, mais le soleil domine. Profitons-en, parce que ça ne va pas durer. 

Dès le début d’après-midi, les nuages sont plus nombreux. Le vent et la houle annoncent l’arrivée de la dégradation prévue. Si quelques ondées avaient affecté le Sud sauvage dans la matinée, elles étaient passagères et de faible intensité. Cette seconde salve est plus marquée écrit Météo-France La Réunion. Le soleil demeure bien présent au Nord de la ligne virtuelle allant de Saint-Leu à Sainte-Rose.

Les rafales de vent atteignent 80 km/h pendant la nuit

 

Le flux de Sud sera particulièrement rapide sur le Sud et le long des côtes Ouest et Sud. Les rafales atteignent 60 à 70 km/h de la Pointe-au-Sel à la Pointe-des-Galets. Elles vont dépasser les 80 km/h sur le Sud pendant la nuit. 

Ce mercredi, les températures ne varient pas énormément. On prévoit, de 28 à 30 °C sur le littoral, de 21 à 24 dans les cirques et 18 °C du côté du pas de Bellecombe-Jacob. En fait, le mercure va chuter de manière brutale, jeudi et vendredi. Bonnets, polaires et couettes peuvent sortir des placards, l'hiver austral arrive.

La mer est agitée au vent et par une houle d’alizés. Le train associé au front froid abordera les côtes Sud et Sud-Est à partir de jeudi. 

Carte des prévisions de Mtotec