La Réunion : grisaille et vent sur l’Est, plus lumineux sur le Nord et l'Ouest

météo
Ciel en baie de Saint-Paul 7 juin 2021
©Fabrice Floch

Grisaille, vent et averses sur le Sud et l’Est au lever du jour, ce lundi 7 juin 2021. Soleil et vent sur l’Ouest et le Nord. L’après-midi, le temps reste affecté par le passage du front froid. La houle de Sud-Ouest dépassera 3m50 en fin de journée.

Ce lundi matin est maussade sur le Sud sauvage, les pourtours du volcan et les hauteurs de Saint-Leu. Les averses nocturnes continuent avec le lever du jour. 
Le soleil brille sur les plages de l’Ouest et sur le Nord-Est. Ce temps agréable, mais frais est dû au vent de Sud-Est qui balaie les nuages.

L’après-midi reste marqué par le passage du front froid. La couvertue nuageuse s'est étalée. Ils s’étendent au secteur Nord. Des ondées sont prévues par Météo-France La Réunion vers Cilaos, La Crête voire les hauteurs de Saint-Pierre.

La houle de Sud-Ouest grossit

 

Le flux de Sud-Est est soutenu. Les rafales, de 70 à 80 km/h, sont très présentes de Saint-Pierre à la Pointe-des-Aigrettes sur l’Ouest et de la Pointe-de-la-Table à Champ-Borne vers l’Est. Le vent souffle également fort sur les sommets. 

Les températures nocturnes prouvent que l’hiver est bel installé. On a enregistré 4 °C au Volcan, 5 à Cilaos et seulement 6 °C vers le Maïdo. L’air frais, venu du Sud de l’océan Indien a raison des maximales enregistrés les jours précédents. On attend, pas plus, de 22 à 26 °C sur le littoral et 15 à 20 °C sur l’intérieur.

La mer est forte de la Pointe-de-la-Table à la Pointe-des-Aigrettes. Une houle de Sud-Ouest, de 3m40, déferle sur les côtes Sud et Ouest dès les premières heures du jour. Ces vagues atteignent 3m90 en fin de journée. Attention ! Les déferlantes peuvent mesurer le double de cette valeur. 

Carte des prévisions de Mtotec

Carte météo 7 juin 2021
©Mtotec