"La nuit fut passablement arrosée et électrique avec des cumuls significatifs observés sur tout le quart Nord-Est du département. À 6h ce matin et sur les 12 dernières heures, nous relevons 154mm à Gillot, 135mm à Bagatelle, 172mm à Takamaka et 187mm à Salazie", écrit Météo-France La Réunion.
Ce matin, du mardi 27 février 2024, le temps demeure humide sur l’Est et le Nord. Cette tendance devrait durer au moins jusqu’à midi. Dans le Nord-Ouest, l’Ouest et le Sud-Ouest le ciel est plus lumineux, malgré quelques passages nuageux.
Cet après-midi, quelques averses perdurent le long des pentes du volcan, sur les hauteurs de l’Ouest. Les nuages sont très présents, sauf sur le littoral du Sud où le vent a dispersé les cumulus.
La soirée s’annonce calme et lumineuse.
Le littoral surchauffe
Le flux modéré à assez fort. Les alizés soufflent de 50 à 60 km/h de Saint-André à La Grande-Chaloupe en passant par Saint-Denis. Il devrait être plus fort de Saint-Pierre à l’Étang-Salé où les prévisionnistes attendent des pointes de 60 à 70 km/h. Un régime de brises domine du Port à Saint-Leu.
Les thermomètres restent élevés avec 32° C du Port aux plages de Saint-Gilles-les-Bains, 31 sur le chef-lieu et la sous-préfecture de Saint-Pierre. On attend 30° C de Saint-Philippe à Saint-André. Le mercure reprend des couleurs dans les cirques avec 25° C à Salazie et 27 vers Cilaos. C’est également le cas sur les sommets où l’on attend de 19 à 21° C.
La mer est agitée dans les secteurs exposés au vent sur l’Est et le Sud au déferlement d’une houle de 2 mètres.